logo

À propos

L’historique de Guard-X Inc.

La compagnie Guard-X a été fondée en 1938 par Messieurs Harold, Romain et Roger Patry, tous trois natifs de Victoriaville. Le 25 octobre 1943, Guard-X s’est incorporée pour devenir l’entreprise actuelle « Guard-X Inc. ».

Un début révolutionnaire

Dès ses tout débuts, l’entreprise Guard-X Inc. s’est démarquée grâce à une invention canadienne française nommée le « Guard-X Spécial ». Il s’agissait d’un globe de verre, chargé de 23 onces fluides de tétrachlorure de carbone et d’un fusible fondant à une température donnée. Le produit était révolutionnaire à l’époque et avait les 3 caractéristiques suivantes :

  • La détection du feu

  • L’amortissement du feu (et, la plupart du temps, l’extinction)

  • Le déclenchement d’une alarme

Son inventeur était le Révérend Père Émile Cambron, jésuite, professeur de physique et ancien recteur au collège Sainte-Marie de Montréal.

La fabrication et la distribution du Guard-X Spécial a débuté en 1945 et l’entreprise a obtenu un brevet en 1954. Le slogan publicitaire pour cette invention était : « Découvre, avertit et éteint le feu automatiquement. » D’ailleurs, on a pu lire plusieurs articles à son sujet, notamment dans le journal Suburban News de St-Lambert, le 11 janvier 1951, où il a été dit que « la grenade Guard-X » avait sauvé des flammes une école moderne, l’École Jean Lequin, de même qu’un magasin de matelas.

Dans le quotidien des québécois

De notoriété publique, la religion était très présente dans la vie des Québécois à cette époque. Certains même vous diront que « la religion menait le monde. » Comme la compagnie Guard-X était à l’affût de toute publicité, ses dirigeants ont décidé, en juillet 1944, de défrayer la parution d’un feuilleton radiophonique intitulé « Les Aventures de Don Bosco ». Le but premier était d’atteindre la communauté religieuse et le public ecclésiastique, majoritaire à l’époque. Cette émission était diffusée le dimanche soir sur les ondes de CKAC. Les résultats financiers ont largement dépassé les attentes de la compagnie, aussi bien que les résultats éducatifs et moraux. 


Ne reculant devant rien, les dirigeants de Guard-X ont alors décidé de continuer sur la même lancée, cette fois en défrayant la parution du feuilleton radiophonique « La vie du Frère André ». Il a été diffusé tous les dimanches soirs à CKAC, à partir de septembre 1944, et ce, pendant 40 semaines. Guard-X en a profité pour faire beaucoup de publicité, rappelant au public : « Ne péchez pas par négligence ». C’est tout dire!

C’est aussi dans les années 1950 que la compagnie a manufacturé les extincteurs portatifs jetables communément appelés : « Cannettes Guard-X ». Ces petites cannettes sous forme d’aérosols se vendaient en quantité industrielle. Cependant, en 1985, elles ont été retirées du marché à cause des effets néfastes du halon sur la couche d’ozone.

Une nouvelle voie

En septembre 1975, suite au décès de son mari, M. Roger Patry, Mme Pierrette Patry est devenue propriétaire de Guard-X. En mars 1976, son frère, Yvon Verville, a pris le poste d’administrateur et Vice-Président de la compagnie avant d’acquérir la totalité des actions en décembre de la même année. M. Yvon Verville travaillait d’ailleurs pour Guard-X depuis 1972.

Denis et Guy, tous deux fils d’Yvon, ont rejoint l’entreprise en 1978 et 1982 respectivement. Denis est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’école des Hautes Études Commerciales, tandis que Guy est Ingénieur Électrique de formation. Une expansion s’est amorcée et l’entreprise s’est engagée dans une nouvelle voie, l’alarme incendie. Guard-X comptait alors une dizaine d’employés. C’est à cette période que l’entreprise a mis de l’avant son image de marque, le fameux pompier de son logo, une image distinctive et reconnue dans tout le Grand Montréal.

En 1995, Guy et Denis ont fait l’acquisition de Guard-X Inc. Ils se sont donnés pour mission d’offrir un service de qualité et complet en matière de protection incendie, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Tous droits réservés Guard-X Inc 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale