À quelle fréquence doit-on remplir les extincteurs de son édifice?

Pour protéger ses employés, ses clients ou ses locataires contre les incendies, chaque responsable d’immeuble a le devoir de s’assurer que ses équipements de protection sont en bon état. Chez Guard-X, experts en installation, en inspection, en entretien et en réparation de systèmes de sécurité incendie, nous ne saurions trop insister sur l’importance de procéder au remplissage adéquat de vos extincteurs — découvrez pourquoi dans cet article de blogue.

En situation d’urgence, un extincteur négligé n’est d’aucune utilité!


D’abord, rappelez-vous que les extincteurs portatifs ne sont destinés qu’à éteindre de très petits feux. En outre, vous pouvez vous en servir pour vous protéger des flammes lors d’un déplacement rapide vers une zone sécuritaire de votre bâtiment. Mais, si vous avez omis de procéder à l’entretien et au remplissage de l’extincteur que vous tenez entre vos mains, vous risquez de laisser un minuscule feu prendre de l’expansion jusqu’à compromettre votre sécurité et celle des occupants de votre édifice… Pensez-y!


Comment dois-je entretenir les extincteurs de mon bâtiment?


Selon les substances qu’ils contiennent, les extincteurs portatifs possèdent des modes d’emploi différents. Lisez attentivement le manuel d’instructions pour savoir ce que vous devez vérifier et à quelle fréquence. Les modèles remplis de poudre doivent généralement être vidés et remplis tous les 5 ans; chaque mois, vous devriez les secouer légèrement en les tenant à l’envers.


Que dit la loi par rapport à l’entretien des extincteurs dans les édifices?


Au Québec, la loi stipule que les extincteurs doivent être inspectés chaque année par un professionnel. Lors de l’inspection, le technicien qualifié vérifie divers éléments tels que l’état de la buse, le revêtement du réservoir et la pression hydrostatique.


Quand et comment dois-je procéder au remplissage de mes extincteurs?


Seule une compagnie spécialisée comme Guard-X peut correctement effectuer le remplissage de vos extincteurs — nous maîtrisons sur le bout de nos doigts l’art de remplir efficacement ces appareils avec la substance appropriée. À titre d’exemple, les modèles à la mousse de bicarbonate et d’acide doivent être remplis chaque année. Les extincteurs de type AFFF (agent formant un film flottant) ou ceux utilisant un agent mouillant doivent pour leur part se faire recharger selon les recommandations du fabricant, qui varient selon les marques et les modèles.


Chez Guard-X, nous fournissons des équipements de protection incendie approuvés par les pompiers de Montréal. Communiquez avec nous pour le remplissage de vos extincteurs ou pour tout autre service (installation d’appareils d’alarme-incendie, inspection de systèmes de gicleurs, etc.).

0 0
Feed