À quelle fréquence une formation en sécurité incendie est-elle nécessaire?

Chez Guard-X, notre équipe ne saurait trop insister sur l’importance de se doter d’un système de sécurité incendie de haute qualité et de l’entretenir convenablement. Vos équipements (gicleurs, extincteurs, avertisseurs d’incendie, système d’alarme, éclairage d’urgence, etc.) sont homologués par un organisme reconnu et inspectés régulièrement par un entrepreneur certifié? C’est excellent! Mais qu’en est-il de votre formation en sécurité incendie et de celle de vos employés? Car il ne suffit pas d’avoir accès à des produits performants; encore faut-il savoir comment les utiliser! Poursuivez la lecture de ce blogue afin de reconnaître la pertinence de suivre une formation en sécurité incendie à intervalles réguliers.

Tout propriétaire d’entreprise soucieux de la sécurité de ses employés — et de l’intégrité de ses biens matériels — a intérêt à faire appel à nos services. En effet, chez Guard-X, nous offrons des formations adaptées à tous les milieux (institutionnel, agricole, industriel, commercial, etc.). Alors, que vous gagniez votre vie en brassant de la bière, en assemblant des vélos ou en soignant des malades, vous avez la responsabilité légale ET morale de tout mettre en œuvre pour protéger les vies humaines.

Ainsi, une formation en sécurité incendie est essentielle pour vous assurer que chacun de vos employés connaît les bons gestes à poser en cas d’urgence. Tous les membres du personnel de votre entreprise ont suivi une formation? Ne vous assoyez pas sur vos lauriers pour autant! Comme vous le savez probablement, les cours de secourisme en milieu de travail doivent être suivis tous les 3 ans. Pourquoi? En fait, il y a 2 raisons principales :

  1. Les méthodes d’intervention peuvent subir des modifications (légales ou autres);
  2. La mémoire est une faculté qui oublie »!

À notre avis, cette règle pourrait également s’appliquer à la formation en sécurité incendie. Par ailleurs, si votre entreprise connaît un fort roulement de personnel ou que vos employés manipulent des produits fragiles ou dangereux, vous devriez songer à avoir recours à une formation en sécurité incendie plus souvent. Lorsqu’il s’agit de prévenir le pire, pas question de « tourner les coins ronds »! Pour avoir la conscience tranquille, soyez vigilant, prévenant et proactif — cela pourrait vous éviter un funeste drame… 

Pour savoir à quelle fréquence votre équipe devrait suivre une formation en sécurité incendie, communiquez avec l’un de nos experts chez Guard-X. En analysant votre situation, celui-ci déterminera vos besoins avec précision et vous proposera une solution sur mesure. Merci de votre confiance!

0 0
Feed