Assurance habitation : une protection essentielle en cas d’incendie

FEU, vol, vandalisme : 3 termes que l’on associe spontanément au monde des assurances. Mais pourquoi insister sur le premier? C’est simple : parce qu’il est généralement celui qui provoque le plus de dommages dans une propriété! Chez Guard-X, leader en sécurité incendie à Montréal, nous savons que vous avez tout intérêt à vous doter d’une police d’assurance habitation « béton », qui vous offre une couverture complète en cas de feu. En lisant ce blogue, vous comprendrez que si vous oubliez (ou omettez volontairement) cette démarche, vous risquez de vous retrouver dans l’eau chaude — pour ne pas dire brûlante!

Non, ça n’arrive pas qu’aux autres…



Il suffit de feuilleter régulièrement un quotidien pour constater que les histoires tristes impliquant des familles victimes d’un incendie qui ont tout perdu parce qu’elles n’étaient pas assurées ne sont pas si exceptionnelles. Certains individus sont alors criblés de dettes pour le restant de leurs jours; d’autres encore se retrouvent sans domicile fixe et doivent rebâtir leur vie à zéro. Terrible, n’est-ce pas?


Vous êtes locataire? Légalement, rien ne vous oblige à vous munir d’une assurance habitation. Par contre, vous vous exposez à de graves problèmes si vous êtes reconnu responsable d’avoir provoqué un incendie dans votre immeuble (en oubliant d’éteindre une chandelle, par exemple). Les autres locataires ou votre propriétaire pourraient légitimement vous poursuivre et vous réclamer les frais de réparation. Souvent, il est question de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars!

Songez que si vous détenez une assurance habitation qui comprend la notion de responsabilité civile, le tout se déroule fort différemment. En effet, celle-ci a généralement une valeur substantielle de 1 ou 2 millions de dollars. Un bon « coussin de sécurité », avouons-le!


Comment choisir votre assurance habitation?


Pour dénicher la police d’assurance qui vous protègera adéquatement en cas d’incendie, prenez soin de faire préparer des soumissions par au moins 3 compagnies. Ces dernières vous poseront de multiples questions pour vous présenter une solution sur mesure. Si vous êtes propriétaire d’une maison unifamiliale, optez pour une couverture qui vous permettra de remettre votre habitation à neuf en cas de perte totale.

Un dernier conseil : dressez l’inventaire de vos biens matériels avant de commencer vos recherches. Estimez de la manière la plus honnête possible la valeur de tout ce que vous possédez : vêtements, matériel informatique, mobilier, bijoux, œuvres d’art, instruments de musique, etc.

Chez Guard-X, nous sommes des experts en protection et en sécurité incendie à Montréal et à Laval : nous offrons la vente, l’installation, l’inspection, l’entretien, la certification et la maintenance d’équipements (systèmes de gicleurs, extincteurs, alarmes, etc.) ainsi que des formations personnalisées. Communiquez avec nous pour en savoir plus!

0 0
Feed