Choisir le BBQ idéal

L'été est arrivé et l'on ressent l'envie de manger à l'extérieur tous les soirs. Si vous n'avez pas de BBQ, c'est le moment où jamais d'aller en acheter un! Non seulement d'année en année, vous le ressortirez, mais d'ici la fin de l'été, son prix sera déjà bien amorti. En effet, la quantité de plats qu'on peut cuisiner sur un BBQ est assez étonnante. Que ce soit des brochettes de viande, du poisson, des légumes, de la pizza ou des herbes, tout se grille et se savoure. Cependant, pour faire le bon choix de modèle, les professionnels de sécurité incendie chez Guard-X, vous présentent un aperçu de tout ce qu'il faut savoir sur les BBQ.

Le choix du BBQ


De nos jours, la panoplie de BBQ existants sur le marché est assez impressionnante. Selon votre logement, que ce soit une maison avec jardin ou une terrasse à votre immeuble, vous pourrez trouver le BBQ qui conviendra à votre espace extérieur et profiter de délicieuses grillades faites maison en famille ou entre amis.

La fréquence et le type d'utilisation favoriseront le choix de votre BBQ. Pensez-vous devenir un grand chef et faire des grillades tout l'été? Avez-vous une famille nombreuse et beaucoup de bouches à nourrir? Dans ce cas-ci, il vous faudra opter pour un grand BBQ avec plusieurs fonctions.

Charbon, gaz ou électrique? Certains préfèrent le goût du charbon de bois sur les aliments grillés tandis que d'autres apprécient le côté pratique des BBQ électriques pour des repas pris occasionnellement à l'extérieur ou encore dans de petits espaces.

Autre point essentiel dans le choix du BBQ : le budget. Que vous soyez limité ou plutôt aisé, il y en a pour toutes les bourses. Le choix varie entre des appareils standards, avec un minimum de fonctions ou des appareils luxueux, qui vous offrent la meilleure qualité et sécurité possible avec style et design compris.


L'emplacement de l'appareil


Idéalement, le BBQ doit être posé dans un endroit stable et plat. Il doit être loin des meubles de jardin et de la nappe. Si vous partez en camping, installez-le loin de la tente et à l'abri du vent.


Comment allumer et éteindre son BBQ?


Avant d'allumer prudemment son BBQ, il faut tenir compte de certaines règles de base. Pour éviter toute brûlure et risque d'incendie et que la fête tourne au drame, suivez ces conseils précieux :

  • N'utilisez pas d'essence, de méthanol ou de pétrole pour allumer votre BBQ. Ces produits peuvent provoquer un jet de flamme et causer de graves brûlures.
  • Évitez de projeter des combustibles sur un BBQ déjà allumé.
  • L'idéal est d'utiliser une grande allumette.
  • N'utilisez pas d'éventail, ni de soufflet pour le rallumer.
  • Il existe des allume-feu écologiques que vous pouvez placer au-dessus du charbon de bois.
  • Après 15 minutes, votre BBQ est prêt à être utilisé.
  • Si vous utilisez un BBQ au gaz, vérifier la date sur la bombonne.
  • Vérifiez que le tuyau à gaz est en bon état.
  • Pensez à garder un sceau d'eau tout proche du BBQ, ou un extincteur pour arrêter un éventuel incendie.

Il est préférable qu'une seule personne s'occupe de faire cuire la viande sur le BBQ. Cette dernière doit porter des gants et, idéalement, ne pas consommer de l'alcool, car la chaleur pourrait enflammer les quelques vapeurs d'alcool. On conseille aussi de ne pas porter de vêtements amples qui pourraient attirer les flammes. Gardez toujours un œil sur les enfants et sur les animaux qui se promènent autour du BBQ; ils ne doivent pas trop s'approcher afin d'éviter tout risque de brûlure. Assurez-vous qu'ils soient à une bonne distance.


À la fin du repas, si votre BBQ fonctionne au gaz, n'oubliez surtout pas d'éteindre l'appareil. S'il s'agit d'un BBQ au charbon de bois, le charbon risque de continuer à brûler durant des heures. Donc, n'oubliez pas de l'éteindre, soit avec de l'eau ou du sable tout simplement. Cependant, les braises peuvent encore brûler pendant quelques heures, évitez donc de déplacer le BBQ et attendez plutôt au lendemain pour enlever les cendres, lorsque l'appareil sera refroidi.


Le choix des accessoires


Un BBQ ne vient jamais seul. En effet, il existe une myriade d'accessoires qui l'accompagne. Les ustensiles de cuisson sont conçus pour toutes sortes de plats, que ce soit pour déposer les merguez sur le grill, pour retourner les pizzas, ou pour servir les grillades. À cela s'ajoutent les planches de cuisson en bois, idéales pour faire cuire le poulet, le poisson et tout autre légume.


Profitez des spéciaux


En juillet et en août, les rabais sont nombreux dans les grandes surfaces. Les nouveaux modèles sortis au printemps sont souvent en vente. C'est donc le moment d'acheter un nouveau BBQ ou de renouveler votre vieux modèle.


Ne laissez pas votre BBQ dehors


C'est essentiel de le mettre à l'abri des intempéries si l'on souhaite garder son appareil pendant longtemps. Pour les BBQ fixes, on recommande de les protéger avec une housse à l'épreuve de la pluie et de la poussière, surtout en été.

Pour toute question concernant la protection incendie pour BBQ, ou pour obtenir davantage d'informations sur les produits et les services offerts par Guard-X, n'hésitez pas à contacter nos professionnels dès aujourd'hui!

0 0
Feed