Connaissez-vous bien le règlement 12-005 sur la prévention des incendies?

Chez Guard-X, leader en protection incendie à Montréal et à Laval, nous avons à cœur d’assurer la sécurité des locataires dans les immeubles. À ce sujet, la Ville de Montréal a conçu le Règlement sur la prévention des incendies, un guide se basant sur le Code national de prévention des incendies – Canada 2010. Pour approfondir vos connaissances sur ce règlement, lisez cet article de blogue.

Standardiser les interventions pour améliorer la protection



En établissant des dispositions administratives entièrement standardisées — avec l’objectif d’éliminer les différences normatives —, le Service de sécurité incendie de Montréal a créé un document qui uniformise les interventions pour ainsi les rendre plus efficaces.

En somme, ce document prévoit des exigences claires pour :

  • Assurer la protection des bâtiments et la sécurité des occupants contre le feu;
  • Encadrer tout ce qui concerne l’entreposage et la manipulation des matières liquides inflammables;
  • Identifier et contrôler les procédés présentant des risques d’incendie;
  • Optimiser l’entreposage des matériaux situés à l’intérieur ou à l’extérieur des constructions;
  • Règlementer les inspections et les entretiens des équipements et des systèmes de protection contre les incendies dans les bâtiments.


Qu’arrive-t-il en cas de non-conformité?



Négliger le règlement 12-005, c’est littéralement… jouer avec le feu! En effet, dès l’inspection initiale, si des éléments non conformes et ayant un impact direct sur la sécurité des individus sont identifiés, un document de procédures légales est automatiquement créé. À cet instant, des corrections instantanées définitives ou des mesures temporaires adéquates doivent être adoptées par le propriétaire — avant même le départ de l’agent de prévention! Bref, pour éviter de mauvaises surprises (comme des amendes allant de quelques centaines à quelques milliers de dollars), soyez vigilant!


Que votre bâtiment soit situé à Montréal ou à Laval, faites confiance à Guard-X pour tout ce qui concerne la sécurité et la protection incendie, soit :


  • L’entretien et la certification de vos extincteurs;
  • L’installation, l’inspection et l’entretien de vos gicleurs;
  • L’installation et la maintenance de votre système d’alarme-incendie.

Pour obtenir tous les détails concernant le règlement 12-005, cliquez ici et ici.


La formation en sécurité incendie, un must



Pour que les occupants de votre bâtiment sachent comment réagir en cas d’incendie, inscrivez-les à l’une de nos formations. Chez Guard-X, nous nous assurons que tous ceux qui suivent nos cours en sécurité incendie développent les meilleurs réflexes possible. Ils apprennent entre autres à utiliser des extincteurs et à prévenir les blessures lors des évacuations.


Chez Guard-X, nous fournissons des produits et des services de sécurité incendie de qualité supérieure pour les secteurs résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Quels que soient vos besoins, vous pouvez compter sur notre expertise. Communiquez avec nous par téléphone au 514 227-2127, envoyez-nous un courriel, remplissez notre formulaire de contact ou venez nous rencontrer à Anjou!

0 0
Feed