Des conseils pour choisir votre extincteur

Saviez-vous que la plupart des gens avouent qu’ils seraient incapables d’utiliser leur extincteur personnel en situation d’urgence sans d’abord en lire le mode d’emploi? De plus, comme ils sont peu sensibilisés à l’importance de ce dispositif, les consommateurs optent habituellement pour des modèles bon marché, et ce, au détriment de leur sécurité. Chez Guard-X, nous sommes conscients que l’achat d’un extincteur représente un investissement essentiel pour rendre votre milieu de vie plus sécuritaire. Dans l’optique de vous aider à choisir le meilleur produit, voici quelques recommandations.

Vous êtes un particulier?


Lors de l’achat d’un extincteur, ne commettez pas l’erreur de lésiner sur sa valeur. En effet, les appareils vendus dans les magasins à grande surface ont généralement une durée de vie moindre et peuvent présenter des défauts de fabrication. De surcroît, plusieurs modèles ne peuvent ni être entretenus ni être rechargés!


À poudre, à eau ou de type CO2, les extincteurs portatifs de qualité éteignent rapidement les flammes lors d’un début d’incendie. Depuis plus de 75 ans, Guard-X met en application des systèmes et des procédés qui réduisent au minimum les risques d’incendie. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous procurer un extincteur portatif qui répond aux critères suivants :


  • Il porte un sceau d’homologation d’un laboratoire crédible et reconnu
  • Il éteint les flammes provenant minimalement des classes de feu A, B et C (combustibles ordinaires, liquides inflammables et équipements électriques) – voir notre article de blogue sur les différents types de feux
  • Son poids et son format vous permettent de le manipuler facilement.

Lors de votre achat, informez-vous également quant à la durée de vie de l’extincteur, et affichez clairement sur l’appareil sa date d’expiration (ou la date à laquelle il faudra le recharger, s’il y a lieu).


Vous êtes un professionnel?


En tant que gestionnaire d’immeuble ou d’entreprise, une de vos tâches consiste à sécuriser de vastes superficies. Ainsi, vous devez pouvoir vous fier à des extincteurs ultraperformants et robustes, tels que ceux offerts chez Guard-X. Les équipements de sécurité incendie destinés aux laboratoires, aux cuisines commerciales et aux usines sont conçus pour éteindre des feux provenant des classes A, B et C, mais également des classes plus spécifiques, soit la classe D (métaux combustibles) et K (graisse et huile de cuisson). Pour une protection supplémentaire, faites régulièrement inspecter et entretenir vos extincteurs par des professionnels.


Testés et approuvés par les pompiers de la Ville de Montréal, nos extincteurs se démarquent de la concurrence. Nous offrons des produits de qualité supérieure assortis de judicieux conseils personnalisés. Pour garantir le maximum de sécurité à votre famille, à vos locataires, à vos clients ou à vos employés, faites confiance à l’expertise de Guard-X Inc.!

Le saviez-vous?



Il est étonnant de constater à quel point un feu peut prendre de l’ampleur en peu de temps. À ce sujet, une métaphore populaire indique qu’à la première minute, un feu s’éteint avec l’équivalent d’un verre d’eau. À la deuxième minute, on peut y mettre fin à l’aide d’un seau d’eau. À la troisième minute, il ne faudrait rien de moins qu’une tonne d’eau pour l’éteindre! Par conséquent, il est indispensable d’avoir accès à un extincteur fiable avant qu’arrive cette fatidique troisième minute!

0 0
Feed