Détecteur de chaleur vs détecteur de fumée : quelle est la différence?

Il existe deux types de détecteurs qui peuvent s’activer lors d’un incendie : le détecteur de chaleur et le détecteur de fumée. Quelle est la différence entre ces systèmes de détection? Quel détecteur devriez-vous choisir pour assurer votre sécurité et protéger vos biens? Chez Guard-X, nous avons la réponse à ces questions… et bien plus encore! Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article de blogue.

La différen


Les détecteurs de chaleur et de fumée sont conçus pour détecter et signaler rapidement un début d’incendie. L’un comme l’autre, ils font retentir une puissante sirène d’avertissement lorsqu’un feu prend naissance. Pourtant, l’emploi de ces systèmes de détection automatiques d’incendie ne vise pas le même objectif :


Le détecteur de chaleur sert à minimiser les dommages matériels. Il est utile dans les milieux fumigènes, contaminés, poussiéreux ou très humides.

Le détecteur de fumée protège les personnes et les biens. Il suffit d’un minimum de fumée pour déclencher une alerte incendie susceptible d’avertir tous les occupants d’un immeuble.


Le choix de votre alarme incendie


Lorsqu’il est question d’assurer la sécurité des gens, le détecteur de fumée est assurément l’appareil à privilégier. D’ailleurs, le ministère de la Sécurité publique du Québec rapporte une impressionnante diminution des décès reliés aux incendies depuis la commercialisation des détecteurs de fumée dans les années 1980 : selon les statistiques, la moyenne des décès serait passée de 180 à 70 par année.

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer la valeur de l’utilisation des détecteurs de chaleur. Dans les entreprises, les détecteurs de chaleur peuvent s’avérer une solution de sécurité incendie extraordinaire. Reliés aux gicleurs, par exemple, les détecteurs de chaleur peuvent être utilisés pour déclencher le système d’extinction dès que la température dépasse un seuil maximal ou lorsqu’elle s’élève trop rapidement.


Le meilleur détecteur…


Vous l’aurez deviné, le détecteur de chaleur ne peut remplacer le détecteur de fumée… et vice-versa. Que vous soyez propriétaire, gestionnaire, commerçant ou entrepreneur, le choix du meilleur détecteur doit s’appuyer sur des critères qui tiennent compte de vos besoins. En ce sens, il est préférable de communiquer avec les spécialistes en protection incendie. Ces experts peuvent vous proposer différentes solutions basées sur des facteurs influents comme la vocation, le nombre d’étages et les dimensions du bâtiment, le nombre d’occupants, et plus encore.

Chez Guard-X, nous sommes spécialisés dans la vente, l’installation et l’entretien d’équipements de sécurité incendie. Nous offrons notamment des détecteurs de fumée photoélectriques (appareils intelligents) ainsi que des détecteurs de chaleur thermovélocimétriques (dont la rapidité de mouvement est proportionnelle à l’intensité de la chaleur) ou qui peuvent se réarmer automatiquement. Pour en savoir davantage sur ces produits de détection modernes et performants, ou sur nos nombreux services offerts, communiquez avec nous.

0 0
Feed