Exigences de la Loi 122

Comme nous l’avons vu précédemment (voir notre article de blogue), la Loi 122 vise à assurer la protection des occupants des bâtiments — ainsi que des gens circulant à proximité — assujettis à ce règlement, soit les façades d’immeubles en hauteur et les parcs de stationnement étagés. Chez Guard-X, nous sommes constamment à l’affût des développements concernant les normes et les lois qui touchent de près ou de loin à la sécurité incendie. Ainsi, dans ce blogue, vous découvrirez ce que la Loi 122 implique en date du 18 mars 2016.

Rappelons d’abord que, en ce qui concerne la sécurité incendie, plusieurs critères sont à respecter au plus tard le 18 mars 2016, notamment :

  • La présence d’un système de détection et d’alarme-incendie pour chaque bâtiment où demeurent au moins dix personnes;
  • L’usage d’un système de protection incendie conforme au Code national du bâtiment de 1995 (pour les constructions datant d’avant novembre 2000);
  • L’utilisation d’un système d’alarme relié à une centrale (dans les résidences pour personnes âgées);
  • L’installation d’avertisseurs d’incendie émettant le nombre requis de décibels (dans le cas d’un logement où demeure une personne âgée, par exemple).


Si votre système ne répond pas à ces critères, vous pourriez être pénalisé par des amendes substantielles. Alors, mieux vaut s’y conformer le plus tôt possible! Que votre bâtiment ou votre stationnement soit situé à Montréal ou à Laval, faites confiance à Guard-X — votre leader en protection incendie — pour :


  • L’installation et l’entretien de votre système de gicleurs;
  • L’installation et la maintenance de votre système d’alarme incendie;
  • L’inspection et la certification de vos extincteurs;
  • La formation en sécurité incendie


Le 18 mars 2016, certaines des dispositions de la Loi 122 entrent officiellement en vigueur, soit les articles 346 à 352 (systèmes d’alarme et avertisseurs) et l’article 369 (sortie de secours au sous-sol). Pour plus de renseignements, consultez ce document publié dans la Gazette officielle du Québec.


Sachez enfin que, si votre bâtiment avait plus de 25 ans (mais moins de 45 ans) au 18 mars 2013, un rapport d’inspection aurait dû être produit avant le 18 mars 2016. C’est chose faite? Parfait! Sinon, hâtez-vous! Faites appel à un expert reconnu dans son domaine — architecte ou ingénieur — pour effectuer l’inspection de votre immeuble ou de votre stationnement. Rappelez-vous qu’une inspection similaire devra avoir lieu tous les 5 ans.


Chez Guard-X, nous pouvons vous aider à vous conformer à la Loi 122 grâce à notre expertise : nous détenons toutes les licences nécessaires pour l’installation et l’inspection de systèmes d’alarme et de détection d’incendie. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir davantage sur nos excellents produits et services!


0 0
Feed