La Loi 122 et les systèmes d’alarme-incendie : comment s’y retrouver?

Couramment désignée comme étant le « chapitre Bâtiment du Code de sécurité », la Loi 122 a été mise en vigueur le 18 mars 2013. Ses clauses visent principalement les façades d’édifices, les stationnements étagés, ainsi que leurs systèmes de détection et d’alarme de feu. Chez Guard-X, nous nous assurons que les propriétaires concernés par la Loi s’y conforment en matière de sécurité incendie. Voici quelques informations utiles.

On ne badine pas avec la sécurité!

En principe, la Loi 122 assure la protection des occupants et des gens circulant à proximité des bâtiments qui y sont assujettis. Ces derniers font l’objet d’une inspection rigoureuse dont est issu un rapport incluant des recommandations. Lorsque ces dernières ne sont pas appliquées dans les délais prescrits, les propriétaires fautifs reçoivent de lourdes amendes et de sévères contraventions. En outre, la Loi sur le bâtiment stipule que : « La Régie peut ordonner la fermeture, l’évacuation ou la démolition, en tout ou en partie, d’un bâtiment […] lorsqu’elle estime qu’il y a un danger pour la sécurité et l’intégrité des personnes. »


Pour éviter de telles conséquences, l’expertise de Guard-X entre en jeu! Nos procédés de pointe garantissent que les systèmes de protection incendie de vos bâtiments sont parfaitement efficaces, et ce, dans le respect minutieux de la Loi 122.


Alarmes


Pour les bâtiments soumis à la Loi 122, voici un résumé des critères à respecter au plus tard le 18 mars 2016 :

  • Un système de détection et d’alarme-incendie est obligatoire pour tous les bâtiments où dorment au minimum dix personnes
  • Pour les structures construites avant novembre 2000, le système doit se conformer au Code national du bâtiment de 1995
  • Dans les habitations pour aînés, le système d’alarme doit être relié au service d’incendie le plus proche
  • orsqu’un avertisseur sonore est installé dans un logement destiné à une personne âgée, le signal doit émettre une puissance d’au moins 110 cd (candelas)
  • Dans tout édifice comportant plusieurs pièces, le son du signal d’alarme doit être d’au moins 85 dB (décibels) à proximité de la porte d’entrée

Avertisseurs


Une stricte mise à niveau des avertisseurs de fumée a également été prévue lors de l’établissement de la Loi 122. Voici trois des règles obligatoires depuis le 18 mars 2014 :

  • Camion pompier - Guard-X Inc. expert en protection d’incendie à Montréal et à Laval
  • Les avertisseurs de fumée doivent être conformes au Code national de prévention des incendies de 2010
  • out avertisseur de fumée doit être changé 10 ans après la date de fabrication inscrite sur son boîtier
  • Si aucune date n’est visible, l’avertisseur doit automatiquement être remplacé

Au service des résidents du grand Montréal, l’équipe qualifiée de Guard-X est votre partenaire pour tout ce qui concerne l’achat, l’installation et l’entretien de systèmes d’alarme-incendie et d’avertisseurs de fumée. Pour des bâtiments 100 % conformes à la Loi 122, communiquez avec nous!

0 0
Feed