Le danger des liquides inflammables et des combustibles

Un liquide inflammable et un combustible peuvent libérer suffisamment de vapeur pour prendre feu, exploser ou vous intoxiquer. Guard-X Inc., leader en sécurité incendie à Montréal et à Laval, vous invite à en apprendre davantage sur le sujet ainsi que sur la meilleure façon d’entreposer vos liquides dangereux.

La différence entre les liquides inflammables et les combustibles



Les liquides inflammables (essence, acétone, alcool, huile à fondue…) peuvent dégager des vapeurs pouvant s’enflammer à une température ambiante inférieure à 37,8 °C alors que les combustibles (huile à chauffage, kérosène, peinture à l’huile, diluants, huile à lampe…) peuvent libérer assez de vapeur pour s’enflammer à une température supérieure à 37,8 °C.


Dans le jargon technique, on appelle « point d’éclair » la température la plus basse à laquelle un liquide inflammable ou un combustible peut s’enflammer. Néanmoins, ceux qui œuvrent dans le domaine de la protection, de l’installation d’équipement et de la formation en sécurité incendie savent bien que les valeurs du point d’éclair ne doivent pas servir à séparer les situations sécuritaires de celles qui ne le sont pas. En tout temps, les liquides inflammables et les combustibles représentent un danger à ne pas sous-estimer.


Comment ces liquides peuvent-ils s’enflammer?



Pour qu’un liquide inflammable ou un combustible s’enflamme, il doit y avoir un mélange entre les vapeurs dégagées par ce liquide et l’air. Ce « cocktail » vapeur-air devient critique en présence de sources d’inflammation telles que :


  • Les étincelles produites par des outils ou de l’équipement électrique
  • La fumée provenant des produits du tabac
  • Les surfaces chaudes comme les fournaises, les plaques chauffantes, les torches électriques, les cheminées
  • Et plus

Par ailleurs, il existe un phénomène de combustion spontanée qui peut se produire lorsqu’une matière (tissu, carton…) imbibée d’un liquide inflammable ou d’un combustible se réchauffe suffisamment pour se mettre à brûler sans qu’aucune source d’inflammation extérieure ne soit présente.


Mieux vaut prévenir…



À la maison ou dans votre entreprise, il est important d’entreposer vos liquides inflammables et vos combustibles de manière sécuritaire pour prévenir tous les risques d’incendie.


  • Choisissez une aire d’entreposage bien aérée, loin des sources d’inflammation ainsi que des autres produits ménagers et hors de la portée des enfants (cabanon, garage…).
  • Conservez vos liquides dans leurs contenants d’origine.
  • Évitez d’entreposer vos liquides au sous-sol, sur le balcon, à proximité des fenêtres, des ascenseurs et des sorties extérieures.
  • Inspectez régulièrement les contenants pour repérer toute fuite.
  • Installez des panneaux « défense de fumer » dans les aires d’entreposage.
  • Procurez-vous les produits de protection contre les incendies appropriés : alarme incendie, extincteur, détecteur de fumée et de chaleur, avertisseur de monoxyde de carbone, etc.


En tant que spécialistes dans les services (installation, entretien, maintenance, inspection, certification, formation) et dans les produits de sécurité contre les incendies (extincteurs, systèmes de gicleurs, alarmes incendie…) à Montréal, à Laval et dans les environs, nous vous convions à la prudence. Grâce à Guard-X Inc., vous pouvez en apprendre plus sur les liquides inflammables et les combustibles : venez nous rencontrer!

0 0
Feed