Le gouvernement du Québec subventionnera l’installation de systèmes de gicleurs

Lors d’un incendie, un système de gicleurs commence son travail bien avant l’arrivée des pompiers. Ce dispositif de sécurité automatique détecte la chaleur excessive; il s’active en répandant de l’eau à l’intérieur d’une zone délimitée avec précision par les experts installateurs. Chez Guard-X Inc, nous savons qu’un système de gicleurs réussit à maîtriser la propagation des flammes et de la fumée de manière exceptionnelle.

L’utilité d’un système de gicleurs


Il suffit d’un ou deux gicleurs pour contrôler un début d’incendie et parfois même l’éteindre complètement. L’avantage d’un tel système est considérable : il ne requiert pas d’intervention humaine. À partir du moment où un incendie se déclare, les gicleurs se mettent en marche automatiquement et limitent les dommages qui pourraient être causés aux personnes, aux biens et à la bâtisse. Grâce à ce type de système, la progression du feu est ralentie tant et si bien que la procédure d’évacuation d’un immeuble devient plus sûre. Les occupants peuvent quitter les lieux avec moins de risques, dans le bon ordre et sans mouvement de panique. Disons-le sans détour : un système de gicleurs peut réellement sauver des vies.


Résidences pour personnes âgées : Québec subventionnera l’installation de gicleurs


En marge du budget déposé en mars 2015, Québec a annoncé une subvention pour alléger la facture des propriétaires de résidences pour personnes âgées existantes qui ont l’obligation de se conformer aux nouvelles mesures visant l’installation de gicleurs d’ici les cinq prochaines années. En effet, l’État assumera près de la moitié du coût de ces installations, évalué globalement entre 220 et 260 millions. À l’instar du Manitoba, de l’Alberta et d’autres provinces canadiennes, le gouvernement québécois met ainsi en œuvre un programme d’aide pour toutes les résidences qui accueillent des personnes âgées, à l’exception de celles qui ne sont pas visées par le règlement (seules les résidences de type unifamilial, d’au plus 9 personnes, et les bâtiments d’un étage en hauteur d’au plus 8 logements seront exemptés).


Pourquoi le gouvernement accorde-t-il cette subvention?


Dans son rapport sur la tragédie de L’Isle-Verte, où 32 personnes sont décédées lors d’un incendie qui a détruit une partie de la Résidence du Havre, en janvier 2014, le coroner Cyrille Delâge recommande l’installation de gicleurs dans les établissements pour aînés. Qui plus est, il suggère la mise en place d’un programme pour aider les propriétaires de résidences à payer ces systèmes de gicleurs afin de limiter les impacts financiers, tant sur leur portefeuille que sur celui des résidents. La subvention du gouvernement fait écho aux recommandations du coroner Delâge. Il s’agit d’un engagement financier favorable et nécessaire à l’amélioration de la sécurité des aînés qui vivent en résidences privées.


Pour en savoir plus à propos des systèmes de gicleurs, communiquez avec nous. Chez Guard-X, nos experts peuvent vous renseigner sur les meilleurs systèmes de gicleurs adaptés à vos besoins.

0 0
Feed