Le monoxyde de carbone, un gaz mortel : 5 conseils de prévention

Inodore, incolore, sans saveur et ne provoquant aucune irritation, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz sournois qui peut vous tuer... En tant que spécialiste de l’installation, de la maintenance (entretien périodique), de l’inspection et de la certification des systèmes de protection contre les incendies (extincteurs, gicleurs, alarmes incendie…) et des avertisseurs de monoxyde de carbone à Montréal et à Laval, l’équipe de Guard-X vous rappelle 5 conseils de prévention.

  1. Apprenez à reconnaître tous les appareils susceptibles de dégager du monoxyde de carbone : système de chauffage non électrique, foyer, poêle à combustion lente, cuisinière, réfrigérateur, chauffe-eau au gaz naturel ou au propane, tondeuse à gazon, génératrice, barbecue, lampe à l’huile, automobile, etc.
  2. Faites appel à un entrepreneur qualifié pour l’inspection et l’entretien de tous vos appareils : les travaux de maintenance doivent être effectués chaque année, avant l’hiver. Selon votre utilisation, faites ramoner votre cheminée au moins une à deux fois par année.
  3.  N’utilisez JAMAIS un barbecue au propane à l’intérieur ainsi qu’un four au gaz pour chauffer votre maison : les lampes à l’huile, le matériel de camping, les scies à chaîne et les génératrices ne doivent pas être mis en fonction dans un espace clos ou mal ventilé.
  4. Dès que vous démarrez votre véhicule, sortez-le du garage : ne laissez jamais votre automobile, votre tondeuse ou tout autre outil à essence fonctionner à l’intérieur d’un garage, et ce, même si la porte est ouverte.
  5. Installez un avertisseur de monoxyde de carbone : sur chaque étage de votre maison, fixez un détecteur de gaz homologué par l’Association canadienne de normalisation (CSA) muni d’une alarme visuelle et sonore. Assurez-vous de la présence d’un bouton qui vous permettra de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil ainsi que d’un afficheur de la concentration de monoxyde de carbone.


Symptômes d’intoxication


Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont les suivants :


  • Intoxication légère ou passagère : mal de tête, nausée, essoufflement, fatigue;
  • Intoxication modérée, sévère ou de longue durée : mal de tête, étourdissement, nausée, vomissement, somnolence, troubles visuels, fatigue, douleur au niveau de la cage thoracique, confusion mentale;
  • Intoxication intense pouvant causer la mort : convulsions, évanouissement, coma.


Si vous présentez des symptômes ou si le détecteur émet un signal :


  • Sortez de la maison;
  • Composez le 911;
  • Ne retournez pas à l’intérieur avant d’avoir reçu l’autorisation d’un professionnel qualifié.

Systèmes de détection pour les entreprises


Sur le marché, il existe des systèmes de surveillance de monoxyde de carbone conçus pour les stationnements intérieurs, les garages d’entretien mécanique, les entrepôts, etc. Ces unités comportent des capteurs sophistiqués qui fournissent des indications précises quant au niveau de gaz ambiant.


Pour tout savoir au sujet des avertisseurs de monoxyde de carbone résidentiels ou commerciaux, communiquez avec Guard-X, leader en formation en sécurité incendie à Montréal et à Laval. Appelez-nous!



0 0
Feed