Les principales causes d'incendie

Nous ne sommes pas à l'abri du feu. Un incendie peut survenir aussi rapidement que le temps qu'il faut pour gratter une allumette. Que ce soit dans la forêt ou dans une résidence, certains incendies ont été dévastateurs. Voici une rétrospective des incendies les plus marquants de l'histoire, au Québec et ailleurs dans le monde.

Ces dernières années, le nombre d'incendies de bâtiment a augmenté de façon considérable. Par exemple, entre 2003 et 2005, on comptait 10 800 incendies au Québec seulement. Bien souvent, les incendies proviennent de feux de foyer, mais il faut aussi tenir compte que les feux de broussaille ou les feux qui se déclarent dans les voitures sont parmi les plus dévastateurs.


Savez-vous d'où surviennent les incendies?


Les feux extérieurs, tels que les feux de broussaille ou de véhicules représentent 40 % des incendies, comparativement aux incendies de bâtiment qui en représentent 60 %. Bien souvent, ils surviennent dans des résidences familiales et détruisent aussi les bâtiments avoisinants. Les incendies dans les résidences sont les plus marquants. Bien souvent, les foyers sont les principaux responsables des incendies, suivis de près par les feux qui se déclarent dans la cuisine.

Les incendies qui ont lieu dans les résidences débutent souvent dans la cheminée, suivis par 1 incendie sur 5 qui débute dans la cuisine. En général, cela provient de l'utilisation inadéquate d'un électroménager ou d'un appareil de cuisson comme la friteuse.


Qui sont les personnes les plus vulnérables lors d'un incendie?


La plupart des victimes lors d'un incendie sont les personnes âgées de 60 ans et plus. Les enfants sont aussi très vulnérables lors d'un incendie qui se déclare dans un bâtiment. Selon la sécurité publique, on compte 46 cas de décès dans des incendies de bâtiment entre 2003 et 2005.


Les principales causes des incendies de bâtiment


Au Canada, on compte plus de 200 000 feux de maison au cours d'une année moyenne. Ces incendies domestiques provoquent environ 300 morts et font plus de 500 millions de dollars de dommages en matériel.

On dit que la cigarette est l'une des principales causes d'incendie de résidence. Il arrive qu'une personne qui fume au lit s'endorme avec sa cigarette mal éteinte. L'incendie prend rapidement et devient vite meurtrier. Les enfants qui jouent avec un briquet ou des allumettes sont aussi des causes d'incendie. D'où l'importance de toujours avoir un œil sur les petits.

Parmi les autres causes d'incendie :

  • Les équipements électriques. Les courts-circuits, les systèmes surchargés, les fusibles, les connexions qui lâchent, et les fils dénudés peuvent aussi être des causes d'incendie domestiques.
  • 20 % des incendies domestiques ont lieu dans les cuisines à cause de certains appareils de cuisson. Les cuisinières alimentées au gaz en sont souvent la cause, mais aussi les casseroles, les cocottes minute, les friteuses et les poêles qui sont restées sur le feu sans surveillance.
  • On compte aussi les cas d'insouciance. Souvent, un manque d'attention ou d'habileté dans la cuisine, lorsque l'on prépare un repas, peut vite tourner au drame. Il faut être très vigilant lorsque l'on utilise des appareils de cuisson. Il faut faire attention à ne pas les déposer n'importe où lorsqu'ils sont chauds. Souvent, des articles posés négligemment près de la cuisinière peuvent prendre feu facilement. Aussi, attention à l'usage d'une bougie ou de tout autre article qui nécessite du gaz, du propane, de l'essence ou des solvants.
  • Gare au barbecue! Le barbecue est l'une des principales sources d'incendie. En utilisant de l'alcool ou du gaz, par exemple, le feu peut prendre très vite et les personnes peuvent être brûlées au premier degré si elles ne prennent pas les mesures nécessaires afin de se protéger et d'éviter l'accident. De plus, il est fortement recommandé de garder un œil sur le barbecue et sur les enfants s'ils sont près de l'appareil.
  • Les cheminées mal ramonées sont aussi une cause d'incendie. Comme mentionné plus haut, les incendies peuvent vite prendre à cause des foyers. D'ailleurs, chaque année, il convient de faire nettoyer au complet sa cheminée. Les entreprises de ramonage sont nombreuses et offrent un très bon service de nettoyage afin d'éviter que la fumée ne se propage dans le reste de votre domicile. Il convient donc de la garder toujours très propre.
  • Attention aux produits inflammables! Les peintures et autres produits ménagers, tels que les solvants, sont souvent une cause d'incendie. En contact avec le feu, ils peuvent vite dégager des flammes et déclencher un important incendie. On conseille de tenir les enfants loin de ces produits.
  • Les décorations de Noël apportent aussi leur contribution au lot d'incendies qui ont lieu chaque année. Les principales causes sont les bougies qui se trouvent près du sapin de Noël; ce dernier peut s'enflammer très rapidement. Aussi, les guirlandes électriques qui restent allumées, ou qui sont désuètes, et non conformes aux normes peuvent produire des étincelles et s'enflammer. Les prises surchargées de rallonges peuvent aussi prendre feu rapidement.


Les solutions…

Chaque demeure doit posséder un avertisseur de fumée et un extincteur d'incendie dans l'éventualité où un feu se déclarerait. Et pour avoir une meilleure tranquillité d'esprit, l'idéal est de faire installer une alarme incendie.


Pour en savoir plus sur les causes d'incendie domestiques ainsi que sur les solutions de protection, contactez Guard-X aujourd'hui!

0 0
Feed