Les produits retardateurs de flammes : de précieux alliés pour la sécurité incendie

Le tissu, le bois, le papier, le plastique et une foule d’autres matériaux sont inflammables. Heureusement, il est possible de limiter, voire de freiner la propagation d’un incendie grâce à des produits spéciaux appelés « retardateurs de flammes ». Chez Guard-X, nous offrons une grande variété d’équipements de sécurité incendie pour les résidences privées, les immeubles, les commerces, les entrepôts, les usines et les établissements (écoles, hôpitaux…) situés à Montréal et à Laval. Pour en savoir plus sur les produits qui freinent la progression du feu, poursuivez votre lecture.

QUELS SONT LES RÔLES DES RETARDATEURS DE FLAMMES?



Les retardateurs de flammes permettent d’atteindre un degré de sécurité incendie supérieur, et ce, pour une infinité de matériaux. Lorsqu’elles sont appliquées dans les règles de l’art, ces substances jouent en quelque sorte le rôle de barrières entre le feu et les matières inflammables. Avec leurs compositions chimiques savamment élaborées, elles empêchent entre autres l’alimentation du feu en oxygène.


COMMENT UTILISE-T-ON LES RETARDATEURS DE FLAMMES POUR LES TISSUS?


On intègre les produits retardateurs de flammes de différentes façons pour les textiles, soit :


  • En imbibant les tissus lors de leur fabrication;
  • En les liant directement à la matrice des doublures;
  • En les pulvérisant sur les tissus existants;
  • En imprégnant les tissus par enduction d’envers (un procédé qui améliore la stabilité des fibres).


Les retardateurs de flammes sont spécialement créés en fonction du matériau à protéger. Voici les 5 principales catégories de produits chimiques :


  • Bromés (fortement utilisés dans les domaines de l’électronique, de la construction et des textiles);
  • Phosphorés (souvent employés pour les plastiques et les mousses de polyuréthane);
  • Azotés (idéaux pour les meubles rembourrés et les matériaux de construction isolants);
  • Inorganiques (protègent les plastiques, le bois et les textiles synthétiques ou naturels, dont la laine);
  • Intumescents (parfaits pour le bois, les plastiques et les structures métalliques).


Chez Guard-X, nous offrons plusieurs produits de protection contre les incendies (systèmes d’alarme, gicleurs, extincteurs, produits retardateurs de flammes, etc.) ainsi que les services essentiels qui les concernent : installation, entretien, maintenance, inspection, formation, certification, etc. À Montréal et à Laval, nous nous assurons que nos clients, leurs employés, leurs visiteurs et leurs biens sont en sécurité, jour et nuit. Communiquez avec nous pour en savoir plus!

0 0
Feed