L’importance du plan d’urgence

Lorsque l’alarme d’un système de sécurité incendie retentit à l’intérieur d’un bâtiment, il n’y a pas une minute à perdre. En fait, vous pourriez avoir moins de trois minutes pour sortir avant que la fumée n’envahisse les lieux. Pour que tout se passe dans l’ordre, il est nécessaire de prévoir un plan d’urgence qui permettra aux occupants d’évacuer en toute sécurité. Chez Guard-X Inc., spécialiste dans le domaine de la sécurité incendie à Montréal, à Laval et dans les villes avoisinantes, nous vous renseignons sur l’importance de la mise en œuvre d’un plan d’urgence qui pourrait sauver des vies.

Le plan d’évacuation : un dessin qui en dit long


Un plan d’urgence est ni plus ni moins qu’un dessin indiquant l’emplacement des extincteurs portatifs et autres équipements de protection ainsi que les trajets pour se rendre aux sorties de secours d’un bâtiment. Chaque plan d’urgence poursuit les objectifs suivants :


  • Améliorer la sécurité des occupants en cas d’incendie ou de tout autre sinistre (émanation toxique, panne d’électricité, tremblement de terre…)
  • Coordonner et améliorer les services d’interventions d’urgence
  • Établir et simplifier la gestion des procédures d’évacuation
  • Optimiser l’installation, l’entretien et la maintenance des équipements de protection (alarme, gicleurs, extincteurs) ainsi qu’encourager la formation en sécurité incendie
  • Réduire l’incidence du sinistre (blessures, pertes humaines et/ou matérielles, etc.)

Votre plan d’urgence personnalisé


À la maison, vous pouvez créer votre propre plan d’urgence personnalisé. En famille, dessinez un plan d’évacuation pour chaque pièce en indiquant :


  • Les sorties de secours (portes, fenêtres, porte-patio…)
  • Les trajets pour vous rendre aux sorties de secours (prévoir deux trajets pour chaque pièce)
  • L’emplacement des extincteurs portatifs, des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone
  • Le lieu de rassemblement à l’extérieur


Prévoyez les procédures d’évacuation pour les bébés, les enfants ainsi que les personnes à mobilité réduite. Affichez une copie du plan d’évacuation à chaque étage de la maison. Obtenez d’autres renseignements concernant le plan d’évacuation résidentiel en visitant le site du Ministère de la Sécurité publique du Québec.

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une entreprise, d’un immeuble locatif ou d’une tour à condominiums, nous vous conseillons d’obtenir la conception d’un plan de mesures d’urgence professionnel. Chez Guard-X Inc., nous pouvons concevoir des plans d’évacuation affichables, disponibles en plusieurs finis et formats, selon la quantité que vous désirez.


Exercez-vous!


Au moins une fois par année, exercez-vous à évacuer votre maison ou votre entreprise. Minutez votre exercice d’évacuation. L’objectif à atteindre : tous les occupants doivent être sortis en moins de trois minutes. Plus vous vous exercerez, meilleur vous serez! Si vous n’arrivez jamais à évacuer à l’intérieur du délai, apportez des modifications à votre plan d’urgence.


En tant qu’experts dans l’installation, l’entretien, la maintenance, l’inspection et la certification des systèmes de protection contre les incendies (gicleurs, extincteurs, alarmes-incendies…) à Montréal et à Laval, chez Guard-X, nous vous encourageons à dessiner votre plan d’urgence dès aujourd’hui; parce qu’on ne sait jamais quand le pire pourrait se produire… Pour en savoir plus, appelez-nous!

0 0
Feed