Pleins feux sur le métier de pompier à Montréal

Dans l’imaginaire collectif, le pompier a toutes les caractéristiques d’un héros : puissant, courageux, habile, débrouillard, dévoué, intrépide, etc. Et pour cause! Chose certaine, les hommes et les femmes qui choisissent cette profession sont allergiques au typique « 9 à 5 ». Ceux-ci carburent à l’action, aux imprévus, aux sensations fortes et aux défis. Chez Guard-X, leader en protection incendie, nous sommes fiers d’être recommandés par les pompiers de la Ville de Montréal pour nos produits et services de qualité supérieure. Apprenez-en plus sur leur noble métier en lisant cet article de blogue.

La formation


Devenir pompier à Montréal ne s’apprend pas en un jour! Pour avoir le privilège de porter ce titre prestigieux, les candidats doivent compléter une formation de 3 ans, comprenant :


  • 1 an d’études professionnelles (DEP) dans le programme « Intervention en sécurité incendie »;
  • 2 ans d’études collégiales (DEC) dans le programme « Techniques de sécurité incendie ».


Ce DEP et ce DEC sont dispensés dans 3 villes : à Laval, à Mirabel et à Saint-Augustin-de-Desmaures.


Les exigences


En plus d’avoir réussi ces 3 années d’études, l’aspirant pompier doit :


  • Être en excellente condition physique;
  • Posséder un permis de conduire de classe 4A (véhicule d’urgence) exemplaire;
  • Répondre aux critères d’état de santé liés à l’emploi;
  • Détenir des connaissances adéquates dans son domaine (intervention et prévention des incendies);
  • Avoir une bonne compréhension de la langue française (orale et écrite).

Les compétences


Au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), on exige que les quelque 2400 pompiers répartis dans les 66 casernes du territoire métropolitain possèdent ces 4 aptitudes :


  • Travail en équipe;
  • Sens élevé des responsabilités;
  • Grande capacité d’adaptation;
  • Communication interpersonnelle.


Plus qu’éteindre des feux


Saviez-vous que le SIM compte plusieurs équipes spécialisées? Celles-ci interviennent notamment en présence de substances dangereuses et effectuent le sauvetage d’individus dans des situations périlleuses (ex. : effondrement de structure sur un chantier de construction), en hauteur (ex. : montagne), dans les profondeurs (ex. : tranchées), sur l’eau ou sur la glace. Au menu : de l’adrénaline à volonté!

La perspective de sauver des vies en travaillant pour le Service de sécurité incendie de Montréal vous interpelle? Rendez-vous dans la section « Carrières » de son site Web. Soit dit en passant, les conditions de travail sont très avantageuses!

Chez Guard-X, nous sommes des spécialistes en sécurité incendie depuis plus de 75 ans. Pour protéger votre maison ou votre entreprise contre le feu, vous pouvez compter sur nos excellents services de vente, d’installation et d’inspection de produits (extincteurs, systèmes de gicleurs, etc.) répondant aux normes les plus élevées de l’industrie. Communiquez avec nous ou venez nous rencontrer à Anjou!

0 0
Feed