Pourquoi est-il important d’inspecter et d’entretenir régulièrement votre système de sécurité incendie?

Chez Guard-X, nous veillons à ce que tous nos clients profitent d’un sentiment de quiétude 24 heures sur 24, que ce soit dans le secteur résidentiel, commercial ou industriel. Partout au Québec, nous offrons des produits de qualité supérieure et nous les installons conformément aux standards de sécurité les plus élevés de l’industrie. Dans cet article de blogue, nous désirons vous sensibiliser à l’importance d’effectuer régulièrement l’inspection et l’entretien de votre système de sécurité incendie.

Des risques inutiles


Négliger l’inspection et l’entretien de votre système de sécurité incendie consiste littéralement à… jouer avec le feu! En effet, il suffit qu’un détecteur de fumée soit brisé, qu’un fil électrique soit endommagé, qu’un gicleur soit obstrué ou qu’un extincteur soit défectueux pour qu’un incendie qui aurait normalement pu être facilement contrôlé gagne du terrain jusqu’à anéantir votre propriété ou votre entreprise…


La norme CAN/ULC – S536


Selon le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS), la vérification et l’entretien périodique des systèmes d’alarme et de détection incendie sont exigés. Ainsi, les tests demandés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) doivent être accomplis à intervalles réguliers, de manière conforme à la norme CAN/ULC – S536, intitulée « Inspection et mise à l’essai des réseaux avertisseur d’incendie ».

Ces inspections visent principalement à s’assurer que les systèmes de sécurité ainsi que toutes leurs composantes sont fonctionnels. Lorsque les vérifications requises sont complétées, l’entrepreneur remet au client un rapport détaillé présentant le compte rendu de l’inspection. S’il y a lieu, il lui remet également une liste des composantes devant être changées ou réparées. Bien entendu, ces travaux doivent être effectués dans les délais prescrits afin de rendre le système de sécurité incendie parfaitement conforme aux exigences de la norme CAN/ULC – S536.


Choisir l’excellence de Guard-X


Toujours selon cette norme, l’inspection et les travaux peuvent être exécutés par un seul entrepreneur ou par deux compagnies différentes. En outre, la norme indique que les réparations ou les ajustements doivent obligatoirement être effectués par un professionnel détenant les licences appropriées. Chez Guard-X, nous vous recommandons de nous confier l’ensemble des étapes (inspection et entretien), car nous détenons toutes les licences et les compétences requises pour rendre votre système le plus conforme et sécuritaire possible.


Une formation complète


Chez Guard-X, nos techniciens spécialisés ont suivi une formation complète leur ayant permis d’acquérir les connaissances, de développer les habiletés et de pratiquer les manœuvres en lien avec la vérification des différents éléments d’un système de sécurité incendie, en plus de les installer, de les mettre en marche, de les entretenir et de les inspecter dans les règles de l’art.


Pour prendre rendez-vous pour une inspection, un remplissage d’extincteur ou l’installation de votre système selon les règlements de la RBQ, communiquez avec nous.

0 0
Feed