Pourquoi faudra-t-il remplacer les enseignes de sortie de secours actuelles par des enseignes « Running Man »?

Chez Guard-X, nous sommes bien au fait des lois et des règlements nationaux concernant le secteur de la sécurité incendie. Dans cet article de blogue, apprenez-en davantage sur le remplacement des traditionnelles sorties de secours par des enseignes de type « Running Man ».

Un désir d’uniformisation



En 2010, un important changement a été effectué au Code national du bâtiment (CNB) du Canada en ce qui concerne les enseignes d’urgence, et ce, dans le but d’être conforme à divers standards internationaux (ISO, notamment). Les enseignes « EXIT » et « SORTIE » rouges et blanches doivent ainsi être remplacées par des enseignes vertes et blanches représentant une silhouette d’homme en train de courir… vers la sortie de secours!


Un symbole clair



Facilement reconnaissable, le pictogramme « Running Man » jouit de l’avantage d’être compréhensible dans tous les pays. N’étant jamais affecté par la barrière du langage, ce symbole universel est de toute évidence un choix des plus sensés pour optimiser les procédures de sécurité incendie. Selon l’endroit où elle est installée, l’enseigne « Running Man » peut être configurée de 3 façons à l’aide de flèches : à gauche (←), à droite (→) ou ici-même (↓). Par ailleurs, contrairement aux enseignes classiques, celle-ci ne comporte aucun design à double flèche. Finie, l’ambiguïté!



Couleurs vives et éclairage, pour une visibilité optimale!



En plus d’utiliser des couleurs vives, la nouvelle enseigne « Running Man » mise sur un éclairage intégral, en mode normal comme en mode d’éclairage d’urgence. En comparaison, les surfaces des anciennes enseignes étaient mattes et opaques, et seules les lettres rouges étaient éclairées.


Bref, lors d’importants dégagements de fumée, les enseignes « Running Man » sont nettement plus visibles que les anciens modèles. Et comme les enseignes de sortie de secours sont spécialement conçues pour favoriser l’évacuation sécuritaire des occupants en cas d’incendie ou de toute autre situation d’urgence, elles doivent être repérables en un coup d’œil.


Nouvelle enseigne de sortie de secours « Running man » – Guard-X Inc. expert en inspection et installation de gicleurs à Montréal et à Laval


Comment procéder pour se conformer à la réglementation?



Depuis 2010, chaque province adopte à sa façon le règlement du Code national du bâtiment du Canada. Par exemple, certaines d’entre elles ont réclamé une dispense pour les édifices munis d’enseignes traditionnelles installées de manière conforme avant la mise en vigueur de ce nouveau règlement. Cela dit, puisque l’installation systématique des enseignes « Running Man » dans les nouvelles constructions est en voie de devenir obligatoire au Québec (autour de l’été 2016), nous recommandons à tous nos clients de s’y conformer dans les plus brefs délais!


Chez Guard-X, notre priorité est la tranquillité d’esprit de notre clientèle. En tant que leader en matière de prévention des incendies, nous sommes fiers d’offrir un large éventail de produits à la fine pointe de la technologie ainsi que des services professionnels hors pair (installation, entretien, inspection, certification, formation, vente, etc.). Pour en savoir davantage, communiquez avec nous!


Sources

Pour de l’information détaillée concernant les normes officielles en vigueur dans le domaine, visitez les sites Web suivants :

0 0
Feed