Pourquoi les systèmes de gicleurs sont-ils importants dans les immeubles à condos?

Au Québec, plusieurs règlements de protection incendie régissent les lieux où vivent et dorment des gens, comme les hôtels, les motels, les résidences pour personnes âgées, les immeubles à appartements et, en ce qui concerne ce blogue, les logements détenus en copropriété. Avertisseurs de fumée, avertisseurs de monoxyde de carbone, éclairages d’urgence, systèmes d’alarme… plusieurs produits sont obligatoires, et d’autres, fortement recommandés. Pour en savoir plus sur l’utilité des systèmes de gicleurs dans les bâtiments à condominiums, lisez ceci!

Sur le plan de la sécurité incendie, quelles sont les principales différences entre une maison et un condo?

Dans une résidence privée, les sorties de secours (porte principale ou porte-fenêtre, par exemple) sont habituellement beaucoup plus faciles d’accès que dans un immeuble comprenant une grande quantité de condominiums. De plus, les occupants sont en plus petit nombre, ce qui simplifie l’évacuation. Enfin, avant que le feu n’atteigne les maisons voisines, les pompiers ont généralement le temps de maîtriser l’incendie.

En revanche, pour sortir d’un édifice à condos en proie aux flammes, les nombreux locataires doivent franchir de longs corridors et descendre un ou plusieurs étages avant de prendre une première bouffée d’air frais à l’extérieur. Et malheureusement, dans les grands bâtiments non protégés par un système de gicleurs, le feu peut se propager rapidement d’un logement à l’autre, provoquant dans les jours suivants une explosion des réclamations aux assurances! Sans compter que les incendies peuvent avoir des conséquences tragiques sur lesquelles il n’est pas nécessaire de s’éterniser…

Pourquoi devrais-je opter pour un condo protégé par un système de gicleurs?

Pour éviter des pertes humaines, des blessures et des dommages matériels graves, rien ne vaut un système de gicleurs installé et entretenu par des professionnels. Se déclenchant de façon entièrement automatique, il ne nécessite aucune intervention humaine. De surcroît, cet équipement de protection incendie vous donne un avantage certain sur le plan des assurances. Ceci dit, les systèmes de gicleurs doivent obligatoirement être inspectés par un professionnel, et ce, chaque année.

Chez Guard-X, nous sommes sans contredit LA référence dans le domaine de la sécurité incendie dans la grande région de Montréal. Pour protéger ce que vous avez de plus précieux, faites confiance à notre expertise. Vous avez besoin d’un extincteur certifié, d’un avertisseur de fumée performant ou de tout autre équipement de protection incendie? Prenez contact avec nous!

0 0
Feed