Quand votre entreprise part en fumée : les procédures de réclamation

À la suite d’un incendie dans votre entreprise, vous devez communiquer avec votre assureur le plus rapidement possible. Dès votre appel, le processus de réclamation se met en branle. Dans cet article de blogue, nos experts chez Guard-X, leader en protection incendie depuis plus de 75 ans, vous informent des démarches à entreprendre auprès de votre assureur pour obtenir une indemnisation.

Évaluer l’ampleur des dégâts


Certains biens endommagés peuvent être irrécupérables, d’autres peuvent nécessiter des réparations. Peu importe l’étendue des dommages, ne jetez et ne réparez rien tant et aussi longtemps que vous n’avez pas parlé à votre assureur. S’il est nécessaire d’effectuer des travaux d’urgence afin de ne pas compromettre la santé et la sécurité de votre personnel, conservez bien les factures et les reçus.


Préparer la liste de tous les biens abîmés ou détruits constitue une démarche importante pour évaluer l’ampleur des dégâts. À cette liste, vous devez, si possible :


  • Ajouter le modèle des appareils ainsi que le prix payé;
  • Joindre vos factures, vos reçus et vos garanties.


Un expert en sinistre mandaté par votre assureur examinera les lieux pour déterminer les circonstances de l’incendie. Il vous renseignera sur les protections incluses dans votre assurance et organisera les travaux de nettoyage et de réparation. Bien entendu, vous serez indemnisé selon la couverture de votre police d’assurance.


Fournir les preuves d’entretien


Votre assureur peut demander les preuves d’entretien de votre système de sécurité incendie. Par exemple, il peut exiger des documents qui confirment l’inspection et l’entretien annuels de vos équipements (alarmes, gicleurs, extincteurs, etc.) par un expert.


Soucieux d’offrir un service à la clientèle de qualité, Guard-X émet les documents qui justifient l’inspection, l’entretien et la conformité de votre système de sécurité incendie. N’hésitez pas à communiquer avec nous dès aujourd’hui si vous désirez qu’un spécialiste Guard-X inspecte tous vos équipements.


Le saviez-vous?



À partir du moment où votre assureur reçoit votre déclaration de sinistre ainsi que tous les documents qu’il vous a demandés, il a l’obligation de vous indemniser dans les 60 jours. De plus, si les circonstances empêchent votre entreprise de fonctionner normalement, il est possible de recevoir une avance de fonds de la part de votre compagnie d’assurance, si vous en faites la demande.


Chez Guard-X, notre expertise nous permet de nous distinguer de la compétition. En cas de sinistre, vous pouvez vous fier sur notre service d’urgence ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Par ailleurs, nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir des renseignements sur les formations spécialisées en sécurité incendie offertes aux entreprises. Appelez-nous!

0 0
Feed