Quelles sont les normes pour protéger votre matériel informatique des risques d’incendie?

Chez Guard-X, nous sommes bien au fait des règlements encadrant le secteur de la sécurité incendie. Si vous êtes responsable d’une grande quantité de matériel informatique, sachez que des normes très précises existent pour protéger votre équipement. Dans cet article de blogue, nous vous proposons un résumé qui pourrait vous être fort utile.

3 organisations, 3 règlements


Parce que l’équipement qui y est installé dégage de la chaleur et de l’énergie, les salles informatiques présentent un risque élevé d’incendie. Ainsi, au Canada, trois règlements régissent la protection incendie dans les locaux abritant des appareils consacrés au traitement électronique des données :


  • Celui du Code national du bâtiment;
  • Celui du Code national de prévention des incendies;
  • Celui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.


Où doit-on placer le matériel informatique?


Lors de l’aménagement d’une salle contenant une quantité importante de matériel informatique, plusieurs précautions sont à prendre. Installez les équipements de manière à éviter leur exposition à l’eau, à la fumée, au feu ou aux vapeurs corrosives. Plus précisément, le matériel informatique ne doit en aucun moment se trouver à proximité de zones où se déroulent des activités potentiellement dangereuses. Dans la mesure du possible, le matériel doit se situer dans une pièce à l’écart, à l’abri d’une séparation coupe-feu.


Quel matériel de sécurité incendie doit-on avoir en notre possession?



Les équipements informatiques sont classés selon différents niveaux de protection, ce qui fait en sorte que des dispositifs sont spécifiquement conçus pour combattre les feux qui s’y déclarent. Voici un bref portrait du matériel à rassembler.

  • Dans les salles informatiques, les normes prévoient la présence d’extincteurs au gaz carbonique ou d’une autre substance appropriée. Cela dit, tout le matériel informatique doit se trouver à moins de 9 m de l’extincteur le plus près.
  • Pour éteindre rapidement un début d’incendie tout en réduisant les risques de déclenchement indésirable des gicleurs, il est recommandé de se munir d’un système de type préaction — un moyen à l’efficacité éprouvée. Pour connaître les caractéristiques des différents systèmes de gicleurs.
  • Les normes canadiennes recommandent de placer plusieurs détecteurs de fumée dans les locaux, y compris dans les vides des planchers et des plafonds. Ces avertisseurs doivent être installés de manière conforme et testés régulièrement.
  • Pour protéger vos équipements, prévoyez une quantité suffisante de toiles imperméables et ignifugées. Enfin, gardez toujours une vadrouille à proximité; en cas de dégât d’eau, elle pourrait s’avérer très utile!

Chez Guard-X, nous fournissons, installons, inspectons et entretenons des systèmes de sécurité incendie depuis plus de 75 ans. Pour assurer la protection de votre précieux matériel informatique, mettez toutes les chances de votre côté en nous confiant leur sécurité. Communiquez avec nous dès aujourd’hui, et à vous la tranquillité d’esprit!


Sources

Pour de l’information détaillée concernant les normes officielles en vigueur dans le domaine, visitez les sites Web suivants :

0 0
Feed