Quels sont les gestes à poser après un incendie?

UN GUIDE PRATIQUE À CONSULTER

Le Service de sécurité incendie de Montréal a publié « Quoi faire après un incendie », un guide présentant les gestes à poser immédiatement après un feu, le lendemain et les jours suivants. Vous êtes propriétaire? Voici ce qu’il faut savoir.

Quoi faire tout de suite après un incendie?


D’abord, avisez votre assureur. Ensuite, appelez une compagnie experte en sinistres. Sur les lieux de l’incendie, les spécialistes pourront analyser votre situation, ce qui vous permettra d’enclencher les travaux de nettoyage et de réparation dans les plus brefs délais.

De plus, laissez vos coordonnées à un membre de la Croix-Rouge canadienne ou à un représentant du service de sécurité incendie de votre municipalité. Autant que faire se peut, placez vos biens dans un endroit sécuritaire — assurez-vous toutefois d’avoir obtenu le feu vert d’un responsable du service de sécurité incendie. Enfin, avisez vos proches et trouvez un lieu confortable où vous pourrez loger temporairement.


Quoi faire pendant les 24 heures suivantes?


Lorsque l’énoncé s’applique à votre situation, effectuez les communications suivantes :


  • Appelez vos fournisseurs de services (téléphone, Internet, électricité, gaz, etc.);
  • Avertissez votre employeur;
  • Avisez le bureau de poste pour qu’il retienne votre courrier;
  • Faites une demande d’attestation d’intervention au service de prévention des incendies;
  • Informez les différents services gouvernementaux (RAMQ, SAAQ...);
  • Téléphonez à votre conseiller financier et à votre prêteur hypothécaire;
  • Prévenez le personnel de l’école ou de la garderie fréquentée par vos enfants.

Et quoi faire les jours d’après?


Si votre demeure est sécuritaire, prenez des photos des lieux incendiés pour faciliter votre réclamation d’assurances. Écrivez la liste détaillée de tout ce qui est irrécupérable (documents, équipements, meubles, etc.). Vous avez pratiquement tout perdu? Communiquez sans tarder avec des organismes venant en aide aux victimes d’incendie. Ceux-ci vous fourniront notamment de l’information ainsi que du soutien psychologique ou matériel (vêtements chauds, nourriture, etc.).

Notez qu’il est important de conserver les reçus de toutes vos dépenses encourues après l’incendie, car vous pourriez éventuellement vous les faire rembourser par votre compagnie d’assurances. Enfin, le temps que la poussière retombe, reportez — ou annulez — vos rendez-vous.

Comme vous pouvez le constater, un incendie n’est que le début d’une longue série de démarches épuisantes. Chez Guard-X, nous sommes spécialisés en prévention des incendies depuis plus de 75 ans. Nous effectuons la vente, l’installation et l’entretien de systèmes d’alarme, de gicleurs, d’avertisseurs, de détecteurs de gaz, d’extincteurs et d’autres produits de qualité supérieure à Montréal et au Québec. Communiquez avec nous pour en savoir plus!

0 0
Feed