Quoi faire lorsqu’un incendie se déclare dans un immeuble à logements?

L’alarme-incendie se déclenche dans votre immeuble locatif. La sirène assourdissante met tous vos sens en alerte — il faut sortir, et vite! Chez Guard-X, spécialiste en prévention des incendies depuis plus de 75 ans, nous savons que le feu se propage de façon extrêmement rapide. Donc, que votre immeuble soit doté d’un système de sécurité de base ou à la fine pointe de la technologie, vous devez évacuer prudemment et, surtout, prestement!

Voici ce que vous devez faire lorsque l’alarme retentit :



  • Même si la tentation est forte, résistez à l’envie de rassembler vos effets personnels. Votre sécurité est beaucoup plus importante qu’un objet, même de grande valeur monétaire ou sentimentale. Rappelez-vous que, lors d’un feu, chaque seconde compte.
  • Si vous avez des enfants et que l’alarme se déclenche en hiver, enroulez-les simplement dans une couverture avant de procéder à l’évacuation.
  • Approchez prudemment votre main de la porte avant de l’ouvrir. Si la surface est chaude, c’est qu’il y a présence de feu ou de gaz de l’autre côté. Dans ce cas, ne l’ouvrez surtout pas! Bloquez plutôt le bas de votre porte avec une serviette mouillée et sortez sur le balcon. Il n’y en a pas? Signalez votre présence aux pompiers en agitant un vêtement coloré par la fenêtre.
  • Si la porte a une température normale, ouvrez-la sans vous précipiter et observez les alentours, question de vous assurer qu’aucun danger ne vous guette de l’autre côté. La voie est libre? Marchez d’un pas vif vers la sortie de secours la plus proche. N’utilisez jamais les ascenseurs . Il y a de la fumée dans le corridor? Déplacez-vous le plus près du sol, idéalement en rampant. La sortie de secours est envahie par de la fumée ou des flammes? Rebroussez chemin et essayez une autre sortie de secours ou retournez dans votre logement (s’il n’y a pas d’autre issue possible).
  • Lors de vos déplacements, prenez soin de refermer toutes les portes que vous ouvrez (sorties de secours, cages d’escalier). Cela permet de ralentir, voire de freiner la propagation du feu. Cela dit, évitez de verrouiller votre logement, car cela pourrait nuire au travail des pompiers.
  • Si, par malchance, vos vêtements prennent feu, protégez votre visage avec vos mains et roulez-vous sur le sol pour éteindre les flammes.
  • Vous êtes sorti sain et sauf? Rendez-vous au point de rassemblement prévu par le plan d’évacuation (ou devant l’immeuble) et attendez les consignes des pompiers pour connaître le moment où vous pourrez retourner dans votre logement en toute sécurité.
  • Quoi faire lorsqu’un incendie se déclare dans un immeuble à logements


Chez Guard-X, nous pouvons vous aider à développer les bons réflexes en cas d’incendie, notamment grâce à nos différentes formations. Pour acheter et faire installer des équipements de qualité (extincteurs, avertisseurs, gicleurs, etc.) dans votre immeuble ou votre entreprise à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud, communiquez avec nous.

0 0
Feed