Votre entreprise est-elle dotée d’un plan de sécurité en cas d’incendie?

« Le feu, ça n’arrive qu’aux autres… n’est-ce pas? » Chez Guard-X, leader en protection incendie, nous savons pertinemment que la réponse à cette question est — malheureusement — non. En réalité, nul n’est à l’abri d’un incendie, pas même les entreprises n’entreposant aucune matière dangereuse : il suffit parfois d’une minuscule étincelle électrique pour déclencher un feu dévastateur! Pourtant, encore de nos jours, de nombreuses entreprises omettent de prévoir un plan d’évacuation en cas d’incendie ou négligent de le mettre à jour.

La préparation d’un plan de sécurité incendie (PSI) pour votre entreprise est un exercice important à effectuer avec l’aide de professionnels. Certes, il s’agit d’un travail exigeant n’engendrant aucun bénéfice monétaire; par contre, il vous assure la tranquillité d’esprit… ce qui n’a pas de prix!


Code national de prévention des incendies



Les exigences relatives à la sécurité incendie inscrites au chapitre Bâtiment du Code de sécurité sont établies par le Code national de prévention des incendies – Canada 2010 (CNPI). Ce dernier est publié par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies du Conseil national de recherches du Canada.


Selon cette réglementation, vous devez notamment :


  • Déterminer la quantité de personnel désigné nécessaire pour procéder à l’évacuation en cas de feu (un nombre fixé en fonction de la procédure, de la quantité d’occupants et de la résistance des locaux et du bâtiment);
  • Établir un plan et des procédures d’évacuation en cas d’incendie;
  • Fournir au personnel responsable de l’évacuation les instructions concernant les appareils d’extinction d’incendie, les systèmes d’alarme et les procédés d’évacuation des employés et des clients, le cas échéant;
  • Informer l’ensemble du personnel sur les mesures de sécurité et les méthodes d’évacuation;
  • Effectuer un exercice d’évacuation au moins une fois par année.

Cela dit, quelques types d’établissements sont soumis à des normes de sécurité plus strictes, soit les lieux de sommeil (les hôtels, par exemple), les résidences pour aînés ou les centres de soins de santé. De plus, certaines municipalités sont plus exigeantes en ce qui concerne les bâtiments situés sur leur territoire. Informez-vous!


Nos formations chez Guard-X


Vous êtes propriétaire d’une entreprise? Afin que vos employés aient les bons réflexes en cas d’incendie, inscrivez-les à l’une de nos formations. Les sujets abordés sont, entre autres, les classes de feu, les types d’extincteurs et leur fonctionnement, les boyaux d’incendie et les recommandations en cas de feu. Enfin, prenez note que nous pouvons en tout temps ajuster le contenu de nos formations selon vos besoins particuliers. Au plaisir de vous instruire!


PSI et PME


Dans notre industrie, il est régulièrement question de PSI (plan de sécurité incendie) et de PMU (plan de mesures d’urgence). Ces derniers s’appliquent à une foule de secteurs, dont les hôpitaux et les services de garde — qui requièrent un soin particulier. Ces plans prévoient des actions à entreprendre en cas de feu et d’autres situations dangereuses : appel à la bombe, urgence médicale, individu armé, tremblement de terre, panne d’électricité majeure, etc. Pour prévenir des blessures et des décès, dotez-vous dès maintenant d’un plan et maintenez-le à jour!


Chez Guard-X, nous sommes fiers d’avoir développé depuis plus de 75 ans une expertise inégalée en matière de prévention d’incendie. Pour protéger vos employés, vos clients, vos équipements et votre inventaire, faites appel à nos services professionnels.


0 0
Feed