Votre service de garde détient-il un PSI-MU?

Qu’est-ce qu’un PSI-MU? Il s’agit d’un plan de sécurité incendie et de mesures d’urgence adapté aux besoins d’un milieu. En 2011, le Ministère de la Famille et des aînés en collaboration avec l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec ont publié un guide conçu exprès pour aider les services de garde à planifier leur PSI-MU. Cet outil s’avère essentiel pour assurer l’évacuation sécuritaire des enfants et du personnel s’il y avait un sinistre. Guard-X Inc., leader en sécurité incendie et dans l’installation d’équipement de protection dans la grande région de Montréal et de Laval, vous encourage à vérifier auprès de votre service de garde s’il détient un plan pour protéger votre enfant. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit…

Au feu!


Faire face à un incendie avec des enfants de moins de cinq ans et des poupons exige un plan d’intervention particulier. Comment les enfants réagiront-ils? Personne ne peut le prévoir. Par contre, la mise en œuvre d’un PSI-MU peut faire toute la différence entre une évacuation périlleuse et une évacuation sécuritaire.


Un PSI-MU pour service de garde doit inclure :


  • Les consignes d’évacuation;
  • Les mesures à prendre pour évacuer les enfants qui ne peuvent pas se déplacer;
  • La liste du personnel désigné pour l’aide à l’évacuation et la description de leurs tâches respectives;
  • Les personnes à prévenir lors d’une situation d’urgence;
  • L’inventaire du matériel de protection contre les incendies;
  • Les numéros de téléphone importants;
  • Le plan de chaque étage du bâtiment indiquant les issues de secours;
  • L’historique des exercices d’évacuation;
  • Et plus.


Bien entendu, la mise à jour périodique des documents ne doit jamais être négligée et l’information doit être transmise à tous les membres du personnel. En tant que parent, veillez à vérifier que votre service de garde détient un PSI-MU et assurez-vous que vos coordonnées téléphoniques soient actualisées.


Êtes-vous propriétaire d’une garderie?


Si vous êtes le gestionnaire d’un service de garde en milieu familial ou d’un centre de la petite enfance, il est important de procéder à l’installation et à l’entretien du matériel de protection contre les incendies de manière optimale en faisant affaire avec des spécialistes.

À Montréal et à Laval, Guard-X Inc. est recommandé par les pompiers pour procéder à l’installation, l’entretien/maintenance, l’inspection et la certification des systèmes d’alarme incendie, des gicleurs, des extincteurs et de tous les autres produits de sécurité et de protection contre les incendies.

Une formation qui peut sauver des vies


En plus du PSI-MU, il est recommandé aux employés des entreprises (services de garde, commerces, usines, etc.) de suivre une formation spécialisée en sécurité incendie. Lors d’une telle formation, les participants développent différentes habiletés qui peuvent les aider advenant un sinistre :



Apprendre à réagir correctement lorsqu’une alarme incendie retentit;

  • Se servir d’un extincteur;
  • Appliquer les mesures d’urgence;
  • Et plus encore.
Croyez-le, un plan de sécurité incendie, des mesures d’urgence appropriées ainsi qu’une formation en sécurité incendie, ça peut sauver des vies! Pour en savoir davantage, communiquez avec l’équipe de Guard-X Inc.
0 0
Feed