Quelles sont les principales causes d’incendies au Québec?

 

Saviez-vous que chaque année, ce sont en moyenne près de 16 500 incendies qui surviennent au Québec? Chez Guard-X, leaders en sécurité incendie à Montréal, nous savons qu’un système de protection efficace comprend des produits de qualité (alarmes, extincteurs, gicleurs, etc.) installés et entretenus par des professionnels. Dans cet article de blogue, nous vous invitons à prendre connaissance des principales causes de feux résidentiels et commerciaux.

 

Incendies résidentiels

La distraction, la négligence et l’imprudence sont à l’origine de la majorité des incendies en milieu résidentiel. En fait, l’erreur humaine cause la moitié de ceux-ci dans la province, et le quart des incendies commencent dans la cuisine (si on exclut les feux de cheminée). Voici quelques exemples de gestes dangereux provoquant fréquemment des incendies :

 

Oublier un chaudron sur l’élément d’un poêle;

Laisser une bougie brûler sans surveillance;

Surcharger une prise électrique;

Omettre de faire ramoner sa cheminée;

Négliger de nettoyer un filtre de sécheuse encrassé;

Fumer au lit ou sur un divan (et s’endormir avec la cigarette allumée);

Entreposer les cendres chaudes de son foyer près d’une matière inflammable.

 

Par ailleurs, les défaillances ou les défectuosités mécaniques ou électriques (ex. : courts-circuits) sont régulièrement responsables des incendies résidentiels.

 

Fait important à souligner : selon le ministère de la Sécurité publique, près d’un bâtiment résidentiel incendié sur trois n’est pas doté d’équipements de sécurité incendie fonctionnels ou ne possède pas d’avertisseurs de fumée ou de système d’alarme incendie. Troublant… et inquiétant!

 

Incendies commerciaux

Les magasins, les restaurants, les bureaux, etc., ne sont pas à l’abri d’un incendie. Des installations électriques mal entretenues, des comportements imprudents, un entreposage inadéquat des substances inflammables et une utilisation incorrecte des outils de travail, entre autres, sont souvent responsables d’incendies dans les édifices commerciaux.

 

Par conséquent, il est primordial de tout mettre en œuvre pour protéger les employés, les clients et les marchandises contre les ravages du feu en installant des équipements de protection efficaces, en communiquant les bonnes pratiques et en préparant un plan d’évacuation « béton »!

 

Vente, installation et entretien d’équipements de protection incendie à Montréal


Chez Guard-X, nous nous consacrons à la protection de l’intégrité des individus et à celle de leurs biens depuis plus de 75 ans. Vous voulez rendre votre maison ou votre commerce situé à Montréal sécuritaire et conforme aux normes les plus sévères en matière d’incendie? Vous êtes au bon endroit! Venez vous procurer tout le nécessaire (systèmes d’alarme, avertisseurs de fumée, extincteurs portatifs, etc.) et profiter de conseils d’experts. Contactez-nous!

0 0