7 choses importantes à savoir sur les extincteurs portatifs

Que ce soit pour un usage résidentiel ou commercial, les extincteurs portatifs jouent un rôle essentiel dans la prévention des incendies. Puisque votre extincteur pourrait vous sauver la vie, chez Guard-X, nous avons pensé vous présenter cette liste de 7 choses à savoir sur cet outil indispensable. Bonne lecture!


1. Le type d’extincteur : il existe plusieurs sortes d’extincteurs portatifs, tous les feux ne se gérant pas de la même manière. Les extincteurs ont donc différentes classes (A, B, C, D et K) qui permettent de couper toute source d’alimentation d’un feu. La classe K, par exemple, est à prioriser en cuisine pour éviter d’aggraver un feu sur une cuisinière.


2. L’emplacement : l’extincteur doit être facilement accessible et correctement fixé au mur. Il doit se trouver à une hauteur minimale de 10 cm du sol et à une hauteur maximale de 1,5 m.

3. La recharge : un extincteur utilisé, même pour quelques secondes, doit absolument être rempli à nouveau, s’il est rechargeable, ou jeté, dans le cas contraire. Certains extincteurs nécessitent un remplissage tous les 5 ou 6 ans, qu’ils aient été utilisés ou non. Renseignez-vous!

4. La goupille : celle-ci dispose d’un scellé pour assurer le bon fonctionnement de l’extincteur. Une goupille insuffisamment serrée ou absente peut amener la bonbonne à se décharger, rendant l’extincteur inefficace.

5. Les accrochages : un extincteur qui a été échappé doit être inspecté par un expert. Il pourrait présenter des dommages, parfois imperceptibles à l’œil nu, qui le mèneraient à se décharger ou à représenter un danger.

6. L’inspection visuelle : vous ou une personne désignée devez vérifier tous les mois vos extincteurs. La jauge de pression doit se situer dans la zone verte, la goupille doit être bien en place et le cylindre ne doit ni être endommagé ni présenter des traces de rouille. La poudre à l’intérieur, s’il y a lieu, ne doit pas être condensée.

7. L’entretien annuel : un technicien qualifié doit vérifier vos extincteurs chaque année. Une inspection complète, respectant la norme NFPA 10, vous assure d’avoir un appareil correctement rempli, en excellent état et entièrement fonctionnel. Cet entretien doit être certifié.

Vous avez un doute sur l’état de votre appareil ou vous désirez vous procurer un extincteur de qualité supérieure? Chez Guard-X, nous effectuons l'entretien, l’inspection et le remplissage d’extincteurs portatifs. Contactez-nous sans tarder!

0 0
Feed