Comment fonctionnent les gicleurs automatiques?

Avec les systèmes d’alarme incendie , les détecteurs de chaleur et les extincteurs portatifs, les gicleurs font partie intégrante de tout système de sécurité pour la protection contre les incendies des immeubles comportant plusieurs étages ou locaux, que ce soit des commerces, des bureaux, des appartements ou des condos. Nos experts chez Guard-X, leader en sécurité incendie à Montréal depuis plus de 75 ans, vous expliquent comment ils fonctionnent exactement.

 

 

DÉCLENCHEMENT AUTOMATIQUE

Un gicleur se déclenche automatiquement quand il détecte une chaleur de 155 °F. Il tire alors de l’eau du réseau de conduites auquel il se raccorde et asperge le feu naissant. Cela suffit à éteindre la grande majorité des incendies résidentiels. Dans le cas contraire, la propagation des flammes est néanmoins ralentie.


ACTIVATION CIBLÉE

Dans un premier temps, seul le gicleur le plus près de l’incendie s’active. S’il ne parvient pas à l’éteindre, un second s’enclenche après un certain temps, puis un troisième si ce n’est toujours pas assez, et ainsi de suite jusqu’à que les flammes soient maîtrisées. Cette précision s’avère particulièrement appréciable pour ce qui est des incendies résidentiels, qui sont souvent de petits feux isolés. Dans un tel cas, vous vous réjouirez que ce ne soit pas tout l’immeuble qui se fasse arroser!

 


SIGNALEMENT INSTANTANÉ

Quand un gicleur se déclenche, il envoie en même temps un signal à votre service de sécurité incendie. Les équipes de secours sont ainsi prévenues avant même que vous ayez saisi votre téléphone. Il s’agit d’un temps précieux qui peut permettre de sauver des vies!

 


Faites installer des gicleurs par Guard-X pour diminuer les dégâts éventuels

Il existe une croyance populaire selon laquelle les gicleurs, lorsqu’ils sont utilisés, causent d’importants dommages matériels. En réalité, ils aident à les prévenir :

 

  1. Ils empêchent les flammes de se répandre;
  2. Le débit et la pression d’eau qu’ils emploient ne sont rien en comparaison de ceux des tuyaux d’arrosage des pompiers.

 


Ainsi, en cas d’incendie résidentiel, il vaut certainement mieux que les gicleurs se chargent du problème, si possible, afin de limiter les dégâts d’eau.

 


Chez Guard-X, nous nous occupons de l’installation, de l’inspection et de l’entretien de gicleurs automatiques à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud, etc. Nos techniciens s’assurent ainsi que votre système de sécurité et de protection contre les incendies est conforme aux normes (ex. : ULC, NPFA). Nous sommes également disponibles en tout temps pour les urgences. Il vous suffit de nous contacter!

0