Prévenir gel des gicleurs

Comment prévenir le gel de votre système de gicleurs?

Comment prévenir le gel de votre système de gicleurs?

Avec l’hiver bien souvent brutal qui frappe aux portes des Québécois chaque année, il devient très important de prendre soin de votre système de gicleurs. Des tuyaux qui gèlent peuvent non seulement entraîner quelques bris, mais peuvent aussi empêcher l’eau d’atteindre la zone d’un incendie qui prend forme. L’équipe d’experts de Guard-X vous a concocté cette liste de vérifications à effectuer pour vous assurer du bon fonctionnement de vos gicleurs durant la saison froide!


Que faut-il faire pour éviter le gel?
1. Faites inspecter annuellement votre système de gicleurs par un professionnel et assurez-vous que cela soit fait peu avant la saison froide. L’inspection permet de repérer tout signe d’anomalie et d’effectuer des réparations lorsque c’est requis.

2. Faites aussi inspecter et entretenir votre système de chauffage une fois par année afin de vous assurer qu’il est optimal et qu’il se rend bien dans tous les endroits nécessaires.

3. Maintenez votre chauffage à une température adéquate, et ce, même si vous n’êtes pas sur les lieux. Assurez-vous aussi que la chaleur se rend jusqu’aux tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent.

4. Prévoyez le coup en veillant à ce que les tuyaux soient suffisamment isolés. Lorsque leur isolation présente des imperfections, corrigez le tout aussitôt.

5. Pensez à vérifier l’isolation de toutes les zones du bâtiment : grenier, cage d’escalier, portes, etc. Le froid s’infiltrera nettement moins.

6. Lorsqu’une panne d’électricité de plusieurs heures survient en période de gel et qu’il vous est impossible de garder le bâtiment à une chaleur suffisante, faites appel à des profesionnels pour drainer l’eau des conduits et avisez votre assureur dans les plus brefs délais. N’oubliez pas que le système de gicleurs ne sera plus fonctionnel durant cette période et prenez soin d’éviter toute action pouvant créer des flammes.

7. Après une période de grands froids, faites appel à un expert pour vous assurer que les gicleurs sont bien opérationnels et qu’ils ne présentent pas de traces de gel.


Que faire en cas de gel ou de bris?
Si vos efforts préventifs n’ont pas été suffisants et que votre système de gicleurs vient à geler ou à briser, appelez immédiatement un professionnel. Chez Guard-X, nous sommes disponibles 24 heures sur 24 pour vos urgences!

Vous avez des questions à propos de nos inspections de systèmes de gicleurs ou des équipements de protection d’incendie que nous offrons? Communiquez avec nous sans tarder! Chez Guard-X, leaders en protection incendie à Montréal, nous répondons à toutes vos interrogations!


0 0
Feed