Écoles et détecteurs de monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir

Le 14 janvier 2019, une fuite de monoxyde de carbone à l’école primaire des Découvreurs à LaSalle a incommodé des dizaines d’élèves et d’enseignants. Depuis, le gouvernement du Québec souhaite rendre obligatoire l’installation de détecteurs dans toutes les écoles de la province. Chez Guard-X, nous désirons vous informer sur les effets du monoxyde de carbone et vous donner les connaissances nécessaires pour prévenir une catastrophe.


Un gaz dangereux

Le monoxyde de carbone (CO) est obtenu par la combustion de certains combustibles comme le bois, le propane ou l’essence. Les appareils domestiques (les cuisinières au gaz, par exemple), les souffleuses, les génératrices et les véhicules ne sont qu’une partie des sources de monoxyde de carbone dès lors qu’ils fonctionnent dans un endroit qui n’est pas suffisamment ventilé et aéré.


En plus d’être inodore et incolore, le CO n’a pas de saveur et n’est pas irritant, ce qui en fait un gaz complètement indétectable pour l’être humain. Plus sa concentration est forte, plus il est dommageable. Une intoxication au monoxyde de carbone peut provoquer des symptômes allant d’un simple mal de tête à des vomissements, voire à bien pire, puisque ce gaz vient priver d’oxygène les globules rouges du sang. Dans certains cas, il peut entraîner une perte de conscience et la mort.

Une prévention efficace

À la suite des événements de janvier, le ministère de l’Éducation a déclaré que toutes les écoles devraient bientôt se soumettre à une nouvelle réglementation les obligeant à disposer de détecteurs de monoxyde de carbone et à réaliser des inspections annuelles de leurs installations.

Si ce n’est déjà fait, prenez soin de vous procurer des détecteurs de monoxyde de carbone pour votre entreprise ou votre demeure. Positionnez-les aux bons endroits en respectant les recommandations du fabricant et assurez-vous de leur efficacité en effectuant un test d’alarme. Entretenez-les périodiquement en changeant les piles et en effectuant de nouveaux tests d’alarme, comme vous le feriez avec une alarme incendie. Faites régulièrement inspecter vos tuyaux, vos cheminées et vos raccordements aux appareils à combustion.

Enfin, ne négligez pas le plus important : soyez très prudent lorsque vous utilisez des appareils à combustion. Un comportement sécuritaire, jumelé à des mesures préventives et à un détecteur de monoxyde de carbone efficace, vous permettra d’éviter le pire…

Vous désirez vous procurer un détecteur de monoxyde de carbone ou avez besoin de conseils pour en faire une installation sécuritaire? Communiquez avec nous : chez Guard-X, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre!

0 0