Équipement de protection contre les incendies

Équipement de protection contre les incendies : quels sont les incontournables?

Au Québec, tout bâtiment doit respecter les exigences établies par le Code national de prévention des incendies, lesquelles sont reprises dans le Code de sécurité du Québec et dans les règlements municipaux de nombreuses villes, dont Montréal. Absolument incontournables, ces exigences touchent aussi bien les mesures de prévention que les équipements de protection, y compris l’installation d’une alarme incendie ou d’un système de gicleurs. Chez Guard-X, nous considérons qu’il est essentiel de vous les présenter, et ce, dans votre plus grand intérêt. Bonne lecture!

Les normes de protection passive et active 

Tout bâtiment résidentiel, commercial ou industriel doit satisfaire aux normes de protection passive et de protection active prescrites par la règlementation. La protection passive concerne la résistance au feu, notamment sur les plans structural et matériel; la forme active a trait à l’utilisation d’un système de détection automatique ou de suppression de l’incendie.


Or, c’est le propriétaire ou l’exploitant du bâtiment qui est tenu responsable d’assurer une protection adéquate contre les incendies. La règlementation définit clairement ses obligations. Selon le Code national de prévention des incendies, il doit entre autres s’assurer « […] du maintien en bon état de fonctionnement et de sécurité des systèmes de gicleurs, des systèmes d’alarme, des ferme-porte et des équipements de secours ». 


Les équipements obligatoires selon la catégorie de bâtiment

Les exigences en matière de protection incendie sont encore plus contraignantes si le bâtiment est une résidence privée pour aînés, un établissement de soins ou une habitation abritant un lieu de sommeil, comme un immeuble à logements. Ainsi, par exemple, un hôtel doit obligatoirement être équipé de séparations coupe-feu, d’un système de détection et d’alarme incendie, d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone ainsi que d’un système d’éclairage d’urgence en bon état de marche. Vous trouverez plus de détails sur le site de la Régie du bâtiment du Québec


Chez Guard-X, nous sommes spécialisés dans l’installation, la maintenance et l’inspection d’équipements de protection incendie pour des bâtiments de tous types des secteurs résidentiel, commercial et industriel de la grande région de Montréal. Que vous ayez besoin de gicleurs ou d’un système d’alarme incendie, d’un système d’éclairage d’urgence, de détection ou d’extinction automatique pour une zone spécifique, nos techniciens sont en mesure de vous recommander et d’installer les équipements les plus fiables, et ce, conformément aux exigences du Code de sécurité du Québec. Pour plus d’informations — et pour votre tranquillité d’esprit! —, communiquez avec nous dès aujourd’hui!

0 0
Feed