Système de protection incendie

Le système de protection incendie de votre immeuble respecte-t-il les normes établies?

Pour limiter les pertes matérielles et, surtout, humaines, liées aux incendies, la prévention est primordiale. Ainsi, pour votre sécurité et celle de vos employés, de vos locataires ou de vos patients, par exemple, il est important de vous assurer que le système de protection incendie (alarmes, extincteurs, gicleurs, etc.) de votre immeuble est fiable et respecte les normes en vigueur. Chez Guard-X Inc., nous sommes bien au fait de celles-ci : lisez la suite pour en savoir plus!

Quelles sont les exigences en matière de sécurité incendie?
Le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) prévoit tout un éventail de normes visant à assurer la sécurité de tous en cas d’incendie. Ces normes, adaptées aux particularités du Québec, correspondent à celles du Code national de prévention des incendies (CNPI). Vous devez donc :

• Établir un plan et une procédure d’évacuation et les mettre en pratique au moins une fois par an;
• Veiller à ce que votre système de protection incendie soit maintenu en état de fonctionnement et soit inspecté au minimum annuellement par une firme spécialisée;
• Prévoir le personnel nécessaire pour procéder à l’évacuation en cas d’incendie et renseigner celui-ci sur la marche à suivre dans une telle situation.

En outre, des exigences spécifiques s’appliquent pour certains bâtiments, à savoir :

Les résidences pour aînés et les bâtiments d’habitation abritant des lieux de sommeil (hôtels, immeubles à logements, etc.) : ceux-ci doivent notamment être dotés de séparations coupe-feu, d’un système d’éclairage de sécurité pouvant être maintenu pendant au moins 30 minutes, d’avertisseurs de monoxyde de carbone conformes à la norme CAN/CSA-6.19 et d’avertisseurs de fumée respectant les normes CAN/ULC-S531 et CAN/ULC-S553 — ces derniers doivent être remplacés tous les 10 ans.

Les établissements de soins (hôpitaux, CHSLD, résidences supervisées) : ils doivent être équipés, entre autres, de séparations coupe-feu, d’un système d’éclairage de sécurité pouvant fonctionner pendant 2 heures en cas de panne ainsi que d’un système de détection et d’alarme incendie.

Le saviez-vous?
Les résidences privées pour aînés et les établissements de soins doivent se munir d’un système de gicleurs conforme à la norme NFPA-13 avant le 2 décembre 2020.
Enfin, notez que votre municipalité pourrait avoir des exigences plus sévères concernant la sécurité incendie sur son territoire — renseignez-vous!

Guard-X Inc. : votre référence en matière de protection incendie!

Chez Guard-X Inc., nous sommes des chefs de file dans le domaine de la sécurité incendie. Pour tous vos besoins d’installation, d’entretien ou de réparation de systèmes de protection incendie ou pour bénéficier de nos services d’expert-conseil, communiquez avec nous sans tarder!

0 0
Feed