Inspection système alarme incendie

L’inspection et l’entretien des systèmes d’alarme incendie : une nécessité!

Chez Guard-X, la sécurité et la prévention des incendies nous tiennent fortement à cœur. L’inspection et l’entretien des systèmes d’alarme incendie dans le grand Montréal sont 2 tâches essentielles que nous effectuons pour éviter au maximum de fâcheuses conséquences. Les services de nos experts, formés adéquatement selon les normes du Code de Sécurité, sont idéaux pour prévenir l’indésirable. Vous voulez en savoir davantage sur le fonctionnement de l’inspection et de l’entretien de votre équipement d’alarme incendie? Lisez ce qui suit!


Quels sont les éléments vérifiés lors d’une inspection?
L’inspection sert à vérifier l’état et le fonctionnement de votre système d’alarme incendie. Ces quelques minutes, judicieusement utilisées, peuvent sauver de nombreuses vies! Voici exactement ce qu’un professionnel regarde lorsqu’il inspecte vos appareils :

  • Les batteries sont fonctionnelles, et ce, pour une longue durée;
  • Les raccordements électriques et mécaniques sont impeccables et garantissent le fonctionnement optimal du système;
  • Les réseaux avertisseurs sont opérationnels et alerteront la centrale en cas de feu;
  • Les différents contrôles sont efficaces;
  • Les fusibles et les disjoncteurs sont fonctionnels et en parfait état;
  • Le panneau d’alarme est clairement identifié, et il n’y a aucune défaillance dans le fonctionnement des ampoules et des lampes.


Une fois toutes les vérifications exécutées, nos spécialistes vous remettent un rapport détaillé de leur inspection. Vous saurez ce qui doit être changé ou réparé afin que votre système d’alarme incendie soit entièrement opérationnel.


À quelle fréquence doivent être faites les vérifications?

Des vérifications régulières et appropriées vous permettent d’avoir l’esprit tranquille, puisque votre alarme préviendra instantanément les occupants de l’immeuble en cas d’incendie. Voici un calendrier du minimum idéal de vérifications requises :


Quotidiennement ou hebdomadairement : le panneau d’incendie ne doit détecter aucun problème, et le système d’alarme incendie doit être entièrement opérationnel. En tant que propriétaire, vous pouvez vous-même procéder à ces vérifications.

Mensuellement : plusieurs tests doivent être réalisés afin de garantir le bon fonctionnement du réseau. Vous pouvez faire ces essais ou demander à un spécialiste de s’en charger.

Annuellement : des tests et des inspections plus importantes, comme celles énumérées précédemment, doivent être faites par un spécialiste.

L’importance de l’inspection et de l’entretien du système d’alarme incendie est non négligeable. Le système doit toujours être parfaitement opérationnel et respecter les normes établies en fonction de chaque bâtiment. Chez Guard-X à Montréal, notre équipe est formée et qualifiée dans l’inspection et l’installation de systèmes d’alarme incendie. Contactez-nous dès maintenant!

0 0
Feed