Quelles sont les principales causes d'incendies résidentiels au Québec?

Chaque année, ce sont en moyenne 18 500 incendies qui surviennent au Québec, soit un incendie toutes les 30 minutes. Quelles sont les causes de ces incendies? Chez Guard-X Inc., spécialistes des systèmes de protection contre les incendies à Montréal, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour le découvrir et connaître les 4 gestes à poser pour vous protéger.

La cause la plus fréquente des incendies au Québec : l'erreur humaine

La distraction, la négligence et l'imprudence sont à l'origine de la majorité des incendies en milieu résidentiel. En fait, l'erreur humaine cause le quart des incendies au Québec : un chaudron oublié sur l'élément d'un poêle, une bougie qui brûle sans surveillance, une prise électrique surchargée, un filtre de sécheuse encrassé… Malheureusement, ces bévues dues à l'ignorance ou à l'insouciance peuvent coûter cher.

Voici d'autres statistiques concernant les causes d'incendies les plus fréquentes :

  • Près de 30 % des incendies résidentiels débutent dans la cuisine.
  • La cuisinière, la friteuse et le four à micro-ondes sont les appareils qui provoquent 25 % des incendies.
  • Les bougies, les cendres chaudes et les articles pour fumeur se classent au 2e rang des objets à l'origine des incendies dans les résidences.
  • Les prises de courant, les fils et les câbles électriques, y compris les rallonges et les décorations de Noël, ainsi que les autres distributeurs d'électricité représentent les éléments à l'origine des incendies dans 15,6 % des cas.

4 gestes à poser pour protéger votre famille et vos biens contre les incendies


Lorsqu'un incendie se déclare à l'intérieur d'une résidence, le temps est compté - le feu et la fumée peuvent prendre au piège les occupants en 3 minutes. Pour éviter le pire, voici les gestes que vous devez poser :

  1. Installez un avertisseur d'incendie à chaque étage et au sous-sol.
  2. Vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs régulièrement et remplacez-les 10 ans après leur date de fabrication.
  3. Élaborez le plan d'évacuation de votre résidence et placez-le à la vue de tous les membres de votre famille.
  4. Faites un exercice d'évacuation chaque année.

Pour votre sécurité et celle de vos proches, procurez-vous le meilleur système d'alarme-incendie

Chez Guard-X Inc., nous nous dévouons à la sécurité des personnes et à la protection de leurs biens depuis plus de 75 ans. Dans notre entreprise, vous trouverez les meilleurs types d'alarmes-incendies sur le marché. Pour garder l'esprit tranquille, c'est simple : appelez-nous!

0 0
Feed