vue des extincteurs

Quels sont les éléments essentiels d’un plan de sécurité incendie?

Votre maison, votre lieu de travail ou votre commerce sont-ils prêts à faire face à un incendie? Un plan  de sécurité incendie complet implique de nombreux éléments, y compris la conception et l’installation de plans d’évacuation appropriés. Chez Guard-X, spécialistes en équipements de protection incendie à Montréal, nous connaissons l’importance de la planification pour réagir adéquatement et minimiser les pertes humaines et matérielles. Voici donc les points à considérer lors de l’élaboration d’un plan de sécurité incendie.

Vous êtes propriétaire d’une maison?

Au nom de votre sécurité et de celle des autres membres de votre famille, vous devriez prendre le temps nécessaire pour réaliser un plan de sécurité incendie. Dessinez donc un schéma où se trouveront, notamment, les sorties de secours (portes, fenêtres), les endroits où se situent les extincteurs et le point de rassemblement à l’extérieur. Attention! Ce dernier ne doit pas nuire aux déplacements des intervenants tels que les pompiers, les policiers et les ambulanciers! Une fois dessiné, placez le plan bien en vue dans votre demeure.

 

Décidez également des règles à suivre en cas de déclenchement d’un avertisseur (ou de présence de feu ou de fumée). Désignez les personnes qui seront chargées d’évacuer le bébé ou le membre de la famille à mobilité réduite, par exemple. Faites un exercice pour vous assurer que tous ont bien assimilé l’information. Dans le feu de l’action, chacun aura de meilleurs réflexes, ce qui contribuera à éviter la panique totale!

 

Vous gérez un établissement ou un commerce?

Votre plan de sécurité incendie se doit d’être en conformité avec le Code national de prévention des incendies. Celui-ci doit être préparé en étroite collaboration avec le service d’incendie de votre municipalité et les autres autorités concernées. Il doit notamment comprendre :

  • L’inspection et l’entretien des installations et des systèmes (alarme incendie, gicleurs, etc.);
  • La désignation d’un individu responsable d’effectuer la supervision des opérations de sécurité incendie;
  • La formation donnée au personnel affecté à la surveillance et aux autres occupants quant à leurs responsabilités respectives en cas d’incendie;
  • L’organisation et la tenue périodique d’exercices d’évacuation;
  • Les documents requis, dont les renseignements concernant l’ensemble des installations de sécurité incendie du bâtiment.

Besoin de produits pour optimiser votre système de sécurité incendie ou d’aide pour élaborer votre plan d’évacuation? Vous êtes au bon endroit! Chez Guard-X, nous sommes des leaders en matière de protection contre les incendies dans le grand Montréal. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos services!

0 0