extincteur d'incendie

Sécurité incendie de votre bâtiment : ce que vous devez savoir sur l’extincteur portatif

Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un immeuble à logements multiples, d’un hôtel, d’un atelier de réparation? Pour assurer la sécurité de votre famille, de vos employés, de vos clients, etc., vous devez vous munir d’extincteurs portatifs performants! Dans cet article de blogue, nos experts chez Guard-X, entreprise de sécurité incendie à Montréal, vous en apprennent davantage au sujet de cet équipement indispensable du système de protection incendie.

Les extincteurs portatifs sont-ils obligatoires?

Il est obligatoire de doter les commerces, les locaux d’entreprise et les bâtiments d’habitation, entre autres, d’extincteurs portatifs. Essentiels, ceux-ci servent à maîtriser les feux naissants et à éviter que le brasier se propage, en plus de permettre une évacuation sécuritaire.

 

Comment choisir ses extincteurs portatifs?

Les extincteurs portatifs sont catégorisés selon diverses classes (A, B, C, D et K), lesquelles indiquent pour quels types de feu ils sont conçus. Par exemple, les extincteurs de classe B éteignent les flammes provoquées par un liquide combustible ou un gaz, alors que ceux appartenant à la classe K sont à privilégier en présence d’huile ou de graisse de cuisson. Vous devez donc choisir vos extincteurs en fonction des risques liés à vos activités.

 

Combien d’extincteurs installer par bâtiment?

Le nombre d’extincteurs nécessaires dépend de la taille du bâtiment. De façon générale, retenez qu’un occupant ne doit pas avoir à parcourir plus de 22 m pour en trouver un. Ainsi, si un corridor, par exemple, fait plus de 50 m de long, 2 extincteurs devront y être installés. Chaque étage doit aussi en être doté.

 

Où placer les extincteurs portatifs?

Les extincteurs portatifs doivent être situés près des issues de secours. Ils doivent également être facilement accessibles — mais hors de la portée des enfants —, visibles et fixés au mur à au moins 10 cm du sol, mais à une hauteur maximale de 1,5 m. Accrochez-les de façon à ce que les directives d’utilisation soient visibles.

 

À quelle fréquence remplacer les extincteurs?

Les extincteurs à usage unique doivent être changés tous les 6 ans. Quant à ceux qui sont rechargeables, ils doivent aussi être remplis tous les 6 ans ainsi qu’après chaque usage, et ce, même s’ils ne sont pas vides.

 

Besoin de conseils pour choisir l’extincteur portatif qui convient à vos installations ou pour améliorer le système de protection incendie de votre immeuble? Faites confiance aux spécialistes de Guard-X, VOTRE entreprise de sécurité incendie à Montréal. Communiquez avec nous!

 

0 0