types de feu

A, B, C, D, K : ce qu’il faut savoir sur les 5 différentes classes de feux

Saviez-vous qu’il existe plusieurs classes de feux? Chez Guard-X, en tant que leaders en sécurité incendie dans le grand Montréal, nous savons que les feux diffèrent considérablement en fonction de la matière en combustion. Dans ce blogue, nous vous présentons les 5 catégories de feux et le type d’extincteur portatif permettant de les éteindre. 

 

Classe A (extincteur à eau)

Les feux de classe A résultent de la combustion de matières solides (ex. : bois, papier, tissu, plastique). On distingue 2 phases de combustion lors d’un feu classé A : la combustion lente (sans flammes) et la combustion vive (avec flammes). Pendant la phase de combustion lente, des braises incandescentes se forment : c’est ce qu’on appelle un feu « couvant ». Celui-ci peut durer plus ou moins longtemps avant qu’apparaissent des flammes. Le moindre courant d’air peut suffire à activer un feu couvant et faire naître un incendie!

 

Classe B (extincteur universel à poudre ABC ou BC)

Souvent appelés feux « gras », les feux de classe B mettent en cause des combustibles liquides (ex. : essence, huile, solvant, peinture, vernis, alcool, graisse, produit chimique). Contrairement aux feux de classe A, ils ne comportent pas de phase de combustion lente. Autrement dit, ils flambent ou s’éteignent, mais ne « couvent » pas. Abattre les flammes entraîne l’extinction de ce type de feu.

 

Classe C (extincteur à gaz carbonique)

D’origine électrique, ces incendies se déclenchent à proximité d’appareils électriques sous tension (ex. : télévision, cuisinière, panneau ou moteur électriques, transformateur, radio). Les feux de classe C présentent un danger d’électrocution. Par conséquent, leur extinction doit impérativement être confiée à des experts.

 

Classe D (extincteur à poudre chimique)

Il s’agit de feux provoqués par l’embrasement de métaux (ex. : aluminium, magnésium, sodium, poussière de fer, potassium). Généralement violents et luminescents, ils surviennent surtout en milieu industriel.

 

Classe K (extincteur à agent liquide)

Apparentés aux feux « gras », les feux de classe K résultent de la combustion d’huiles ou de graisses utilisées dans les appareils de cuisson commerciaux — dans les restaurants, par exemple. Leur extinction nécessite le recours à des agents adaptés aux normes du secteur alimentaire; c’est pourquoi on les distingue des feux de classe B.

 

Dénichez des extincteurs de qualité chez Guard-X!

Un feu naissant ne peut s’éteindre efficacement et rapidement que si l’on emploie le bon agent. Pour trouver les extincteurs portatifs qui conviennent pour protéger votre maison, votre garage, votre magasin, votre immeuble, etc., contactez-nousdès aujourd’hui. Optez pour une meilleure sécurité incendie dans le Grand Montréal!

 

0 0