Inspection systeme alarme incendie

Vérification des systèmes d’alarme incendie dans les immeubles : la rigueur sauve des vies

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’immeuble, vous êtes tenu par le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) d’effectuer la vérification et l’entretien des systèmes d’alarme et de détection incendie périodiquement. Parce que, chez Guard-X, nous nous soucions de votre protection, nous vous résumons ici les grandes lignes de ces exigences.


Qui est concerné par la réglementation?


Les responsables d’un des établissements suivants — maisons unifamiliales exclues — doivent se conformer aux normes du CBCS (cette liste n’est pas exhaustive; visitez le site de la RBQ pour connaître tous les bâtiments et équipements visés) :


  • Établissement de soins;
  • Garderie, école;
  • Grand commerce, bureau d’affaires;
  • Habitation de plus de 2 étages et de 8 unités;
  • Hôtel, motel, gîte;
  • Résidence privée pour aînés;
  • Restaurant, salle de spectacles.


Pourquoi réaliser cette vérification?


Contrôler votre système d’alarme incendie permet de vous assurer que toutes ses composantes sont fonctionnelles, protégeant ainsi la vie des occupants, des utilisateurs et vos biens. De plus, l’examen des lieux par un professionnel permet la mise à niveau de systèmes désuets. En outre, la RBQ oblige de se conformer intégralement à la norme CAN/ULC — S536.

Notez que le professionnel qui effectue l’inspection n’a pas à posséder de certification pointue. Par contre, comme tout travail d’installation ou de réparation sur ces systèmes requiert les services d’un entrepreneur licencié en systèmes d’alarme incendie — et, selon le cas, en instrumentation, en intercommunication ou en électricité —, il est préférable que vous engagiez d’emblée l’un d’eux. Vous éviterez ainsi des frais dédoublés.


Quand effectuer les vérifications?


Chaque jour, vous devez vous assurer que le système d’alarme incendie fonctionne correctement et qu’aucun témoin de défectuosité n’est allumé sur le panneau d’alarme incendie. Pour ce faire, procurez-vous une fiche de vérification quotidienne du panneau d’alarme incendie.

Une fois par mois, vous ou une firme spécialisée devez réaliser quelques tests pour vous assurer du bon fonctionnement du réseau. Certains points précis doivent être vérifiés.

Tous les ans, une firme spécialisée doit pratiquer des tests plus poussés ainsi qu’une inspection en bonne et due forme, puis produire un rapport complet sur celle-ci. Conservez ce document comme preuve de la conformité de l’intervention.

Chez Guard-X, nos techniciens sont qualifiés pour exécuter l’inspection ET l’installation de vos systèmes de protection incendie. Contactez-nous pour une soumission gratuite : notre équipe se déplacera pour vous dans le grand Montréal ou à Laval. Au plaisir de vous servir!
0 0