logo

Normes

Norme en sécurité incendie à Montréal

Pour votre sécurité comme celle de votre famille ou de vos employés, il est important que tous vos systèmes d’alarme incendie à Montréal soient conformes aux normes en vigueur. Chez Guard-X Inc., notre devoir est de vous tenir informés afin que vous puissiez prendre les devants. Les systèmes doivent être conformes au CBCS, CNB 95.

Les enjeux actuels de la sécurité en matière d’incendie

Les enjeux reliés à la sécurité en cas d’incendie concernent la fiabilité des installations servant à informer les occupants d’un bâtiment de la présence d’un danger et à leur permettre de réagir adéquatement. Nous vous invitons à prendre connaissance des derniers changements que vous devez apporter aux systèmes de protection et d’intervention, à savoir les gicleurs, extincteurs et alarmes.

Pourquoi un nouveau chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS)?

Le CBCS complète la réglementation dans le domaine du bâtiment, permettant ainsi que inspecteurs de faire corriger des situations problématiques pour des constructions récentes en obligeant le propriétaire, en plus de l’entrepreneur, à faire les corrections pour rendre le bâtiment conforme au Code de construction en vigueur lors de la construction.


Le CBCS permet la mise à niveau de certains éléments de sécurité dorénavant jugés insuffisants pour assurer une sécurité minimale pour les occupants. En outre, il intègre des exigences de sécurité incendie par l’introduction du Code national de prévention des incendies, qui regroupe les exigences liées à l’utilisation du bâtiment.


Il intègre aussi des exigences particulières d’entretien et de vérification de certaines façades (cinq étages ou plus) et de certains parcs de stationnement (dont la surface de roulement ne repose pas sur le sol) pour prévenir les accidents. Il oblige également les propriétaires d’immeubles dotés de tours de refroidissement à l’eau à procéder à leur entretien régulier.


En faisant du CBCS la norme de référence pour la réglementation des municipalités, ces modifications apportent une solution à une situation ambiguë qui prévalait depuis longtemps quant au partage de ce champ de compétences entre la RBQ et les municipalités.

Bâtiments visées par l’installation de systèmes d’alarme incendie conforme au CNB95

Les habitations abritant des lieux de sommeil, soit les : 

Édifices à logements

Maisons de chambres

Hôtels, motels

Résidences privées pour aînés accueillant une clientèle autonome

Édifices à logements détenus en copropriété

Les établissements de soins, soit les :

Hôpitaux

CHSLD

Résidences supervisées

Résidences privées pour aînés accueillant une clientèle semi-autonome ou non autonome

Les exigences des bâtiments visées

Pour les bâtiments construits ou transformés avant le 7 novembre 2000, le système de détection et d’alarme incendie doit être conforme aux exigences du CNB 1995 mod. Québec, sauf celles du paragraphe 5) de l’article 3.2.4.19.  Dans tout logement et dans une suite d’hôtel ou de motel comportant plusieurs pièces, le niveau de pression acoustique d’un signal d’alarme incendie doit être, près de la porte d’entrée, d’au moins 85 dBA, la porte fermée.

(source : Régie du bâtiment du Québec)

Gicleur

Mise aux normes des entrées d’eau : installation de Dispositif Antirefoulement, ou DAr, selon la norme CSA B64.1 (déjà demandée par la RBQ). Ce dispositif permet d’éviter que l’eau potable soit contaminée par l’eau stagnante des systèmes de gicleurs. Consultez la documentation


Affichage des types de raccords à l’usage des pompiers, selon la norme NFPA 170. Voyez le tableau des symboles (en anglais seulement). 


Gicleurs à installer dans les résidences pour personnes âgées selon le CBCS et la loi 122. Lisez notre article de blogue à ce sujet. 


Inspection des systèmes de gicleurs selon la norme NFPA 25 : essais annuels, semestriels, trimestriels, mensuels et même hebdomadaires! Comment s’y retrouver? Référez-vous au Tableau de fréquence d’inspection et test (en anglais seulement).

Alarme incendie

Vous poser les bonnes questions, et y répondre, pourrait bien vous sauver la vie!

  • Sonorité : est-ce que votre bâtiment est en règle avec le dernier Code de Sécurité?

  • Avertisseurs de fumée : les vôtres sont-ils à pile ou électriques? Les remplacez-vous aux 10 ans?

  • Centrale de surveillance : en avez-vous besoin? Pouvez-vous la jumeler à votre système antivol? La reliez-vous à une ligne téléphonique terrestre ou cellulaire?

  • Panneau d’alarme incendie : optez-vous pour la technologie adressable et la bonne vieille méthode conventionnelle?

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter : votre sécurité est notre priorité et notre métier.

Extincteur

Pour réagir vite en cas d’incendie, la présence d’un extincteur est un atout majeur. Deux aspects sont à considérer :

      Éclairage d’urgence : les ampoules DEL pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent.

       Manipulation des extincteurs : pourriez-vous intervenir en cas d’urgence? Pensez à suivre une formation à nos locaux ou chez vous, avec notre formateur accrédité!

Système d’extinction

Vos données informatiques sont-elles protégées en cas d’incendie? Un système d’extinction pourrait vous éviter des pertes immenses! Pensez au système à agent propre Sapphire pour protéger vos serveurs. Consultez la brochure disponible sur le site du fabricant ANSUL® (en anglais seulement).

Quel système d’extinction privilégier pour une chambre à peinture : un système à poudre ou des gicleurs à eau? Si votre bâtiment est déjà équipé de gicleurs, ceux-ci disposent d’une réserve d’eau infinie. Ils sont à prioriser! Le système à poudre est plus flexible et tout aussi performant si vous n’avez pas de gicleurs dans votre bâtiment.

Avertisseurs de fumées

Des avertisseurs de fumée conformes à la norme CAN/ULC-5531, « Détecteurs de fumée », doivent être installés :


1. Dans chaque logement à chaque étage, et à tout étage où se trouvent des chambres, ces avertisseurs de fumée doivent être installés entre les chambres et le reste de l’étage sauf si les chambres sont desservies par un corridor, auquel cas, les avertisseurs de fumée doivent être installés dans ce corridor;
2. Dans chaque pièce où l’on dort qui ne fait pas partie d’un logement, sauf dans les établissements de soins ou de détention qui doivent être équipés d’un système d’alarme incendie;
3. Dans chaque corridor et aire de repos ou d’activités communes d’une habitation pour personnes âgées qui n’est pas pourvue d’un système de détection et d’alarme incendie.


Pour toute question concernant les alarmes incendies, extincteurs et systèmes de gicleurs à Montréal, communiquer avec Guard-X Inc. sans tarder!

Tous droits réservés Guard-X Inc 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale